Non, Renk France n’est pas que le motoriste du char Leclerc (propulsé par l’ESM500). À l’occasion du salon MSPO 2015, la compagnie française, subsidiaire de l’allemand Renk AG (lui-même appartenant au groupement MAN SE) a en effet dévoilé le petit dernier de sa gamme : le Powerpack 350S, destiné à renforcer la propulsion de plateformes plus « exotiques », tels que les chars T-72 et T-90.
Le Powerpack 350S unit le savoir-faire de Renk France à l’expertise de Scania en matière de motorisation. Ce système unit en effet le système de transmission automatique ESM350 de Renk et le moteur DI16 du Suédois Scania, développant une puissance maximale de 1200 ch. Qui dit puissance accrue dit une plus grande vitesse, ce nouveau Powerpack autorisant une vitesse maximale de 70 km/h en marche avant, et de 23 km/h en marche arrière.
De même, évolution du champ de bataille oblige, l’ESM350 offre une manoeuvrabilié accrue en environnement urbain, en permettant de réduire drastiquement l’axe de rotation.
L’efficacité de l’ESM350 n’est plus à prouver, le système étant déjà en service, entre autres, dans les chars de combat PT-91M, les véhicules de dépannages ARV-4 et les véhicules blindés lanceurs de pont Leguan de l’armée malaisienne.