Cette semaine, la force Chammal a réalisé 31 sorties aériennes, dont quatre ont abouti à des frappes au sol. Le 20 mars, une patrouille a tiré sur un bâtiment abritant une fabrique d’IED dans la région de Ramadi, alors qu’une seconde patrouille a détruit deux camions suicides dans la région de Bagdad. Le lendemain, les avions français, en appui des forces irakiennes au contact au sol, ont neutralisé un poste de combat situé sur un immeuble dans la région de Ramadi. Enfin, le 22 mars, la force Chammal, en appui de Peshmergas, a neutralisé une trentaine de combattants qui étaient abrités dans un immeuble dans la région de Sinjar.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 3 200 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliées de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion ravitailleur C-135 FR, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et du groupe aéronaval et de son groupe aérien embarqué (douze Rafale Marine, neuf Super Etendard modernisés et un Hawkeye).
Dans le même, nos alliés d’outre-manche continue également leurs opérations avec leurs Tornado GR4 qui ont détruit plusieurs places fortifiés ainsi qu’au moins une position d’armes lourdes. Un drone Reaper a également soutenu les forces irakiennes en détruisant un véhicule et deux positions de l’État islamique à coup de missiles Hellfire. Londres a annoncé que deux avions Sentinel R1 de surveillance du champ de bataille allaient rejoindre le dispositif anglais au Moyen Orient. Au total, le Royaume-Uni déploie 8 Tornado, un ravitailleur A330 Voyager, un E-3D AWACS, un RC-135 River Joint de renseignement et deux MQ-9 Reaper.
Le Canada a annoncé la prolongation d’un an du mandat donné à ses troupes en Irak ainsi que la possibilité que des frappes soient menées en Syrie. Le Canada déploie pour l’instant 6 chasseurs CF-188 Hornet, un ravitailleur CC-150T Polaris et 2 CP-140 Aurora de surveillance.
Les autres pays occidentaux de la coalition, Danemark (7 F-16), Belgique (6 F-16), les Pays-Bas (6 F-16) et l’Australie (6 F/A 18F Super Hornet, un E-7A Wedgetail AEW&C et un ravitailleur KC-30A) ne communiquent pas ou presque pas sur les opérations qu’ils mènent en Irak.
Les Américains, eux, poursuivent leurs opérations, en effectuant, entre le 19 et le 26 mars, une moyenne de 16 missions par jour, en Irak ou en Syrie. Le porte-avion américain USS Carl Vinson s’apprête à quitter le golfe Persique. Sa relève, l’USS Theodore Roosevelt est en route, mais, entre le départ du premier et l’arrivée du second, le porte-avions français Charles de Gaulle se retrouvera seul, avec son escorte.
Les pays arabes participant aux frappes (Bahrein, Jordanie, Arabie saoudite, EAU) ne communiquent pas non plus sur leurs opérations mais il se peut qu’elles diminuent prochainement si ces pays détournent leurs efforts vers le Yemen.