Paris et Berlin projettent de moderniser conjointement leurs systèmes d’alerte précoce « Ground Alerter 10 » (GA 10). Le pilotage sera confié à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), de plus en plus sollicitée pour conduire – aussi – des programmes de moindre envergure.
Aujourd’hui en phase de préparation, ce programme aura deux objectifs. D’une part, remplacer le radar UHF 2D actuel par un nouveau radar 3D. Ce dernier ajoutera l’élévation à l’azimut et à la direction fournis par le modèle actuel, de quoi fournir une meilleure capacité de détection et de suivi des drones, entre autres.
Et d’autre part, l’opération servira à corriger les obsolescences. Le marché comprendra également une phase de soutien en service des systèmes mis à jour. Son volet financier est évalué à 15 M€.
Développé et produit par la filiale allemande de Thales, le GA 10 est conçu pour la détection à 360° et dans un rayon de 10 km de munitions d’artillerie, de personnels, véhicules, drones et autres hélicoptères. Portable, automatique et peu gourmand, il ne requiert qu’un opérateur pour son initialisation et son suivi.
Sur demande des deux pays, la direction de l’OCCAR a signé l’autorisation de programme le 16 janvier dernier. Une équipe est depuis chargée d’intégrer le sujet dans le portfolio de l’organisation. La notification d’un contrat est envisagée pour fin 2023, début 2024. Une direction de programme sera mise sur pied dans la foulée.
Crédits image : 1er RA