LOADING

Recherche

MGCS : pas d’abandon et un point de situation en 2025

Partager

Pas d’abandon du projet de char franco-allemand (MGCS) mais des critères de réussite précisés et un état des lieux à chaque point de passage, voilà ce qu’assure un amendement au projet de loi de programmation militaire 2024-2030 adopté vendredi dernier.

« Au fond, il faut de la clarté », déclarait le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vendredi dans l’hémicycle au sujet de MGCS et de son pendant aérien, le SCAF. Adopté peu après, l’amendement déposé par le gouvernement apporte en effet un peu d’épaisseur à un sujet à peine mentionné dans le rapport annexé de la LPM. 

Le texte précise tout d’abord les critères de réussite du MGCS, à savoir de « préparer la succession du char Leclerc au-delà de 2040, répondre aux besoins opérationnels de l’armée de terre et consolider les compétences de la filière de l’industrie terrestre ». Il instaure ensuite la transmission d’un point de situation au Parlement en 2025, et non au 31 décembre prochain comme demandé – sans succès – par le Rassemblement national. « Ce que je ne veux pas, c’est de tuer les coopérations a priori », insistait le ministre des Armées.

MGCS est donc maintenu autant qu’étoffé, rejet à la clef pour les requêtes d’abandon déposées par les groupes LFI-NUPES et RN. Pas question non plus de s’engager sur une étude portant sur une solution nationale, autre demande des députés LFI-NUPES. Reste maintenant à acter l’entrée dans la seconde phase d’études, attendue depuis plus d’un an. « Là où nous avons pris du retard, et ce retard n’est pas imputable qu’aux seuls industriels et aux seuls partenaires, c’est dans l’expression de besoin que les deux armées de Terre doivent formaliser sur ce qu’on attend du char », soulignait Sébastien Lecornu. 

« J’ai donné un mandat au chef d’état-major de l’armée de Terre pour nous faire des propositions en lien avec le chef d’état -major de l’armée de Terre allemand pour définir clairement ce qu’on attend de ce char de demain », complétait le ministre. Habité, non habité, connectivité, intégration des drones, « niveau de durcissement » de l’armement, etc. : il y a, selon Sébastien Lecornu, un travail de consolidation du besoin opérationnel à réaliser. « C’est le moment où il faut définir », ajoutait-il avant d’annoncer sa venue le 12 juin à Berlin pour « avoir un premier attendu » sur les expressions de besoin émises par les deux armées. 

D’autres propositions de l’opposition relatives au segment de décision de l’armée de Terre n’auront pas convaincu les députés. C’est le cas de la rehausse, pourtant limitée, de la cible de chars Leclerc rénovés. Celle-ci reste établie à 160 exemplaires livrés en 2030 et 200 en 2035. Exit également l’ajout de systèmes de protection active dans le périmètre de rénovation du Leclerc, une technologie néanmoins comprise dans les principaux axes d’innovation poursuivis au cours de la prochaine période.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *