Voici un nouvel exemple d’invention brillante provenant d’une petite entreprise – Physip emploie seulement quatre personnes. Meegaperf est un bonnet doté de deux électrodes conçu pour détecter la fatigue mentale et physique. Développé grâce au programme RAPID de la DGA, Meegaperf est destiné tant au secteur militaire qu’à des applications civiles, comme le contrôle aérien, la conduite de drones, la gestion de systèmes critiques, etc.
Le bonnet et ses deux électrodes s’ajustent parfaitement (Crédit photo: Christina Mackenzie)
L’idée est de mesurer l’activité cérébrale d’une personne exécutant une tâche intensive et d’alerter un contrôleur que cette personne devient trop fatiguée pour être en mesure de prendre des décisions sensées.
Selon Marie Brandewinder, directrice générale et commerciale de Physip, Meegaperf contient deux innovations majeures : premièrement, seuls deux électrodes sont utilisés rendant le bonnet extrêmement simple d’utilisation et suffisamment fin pour être porté confortablement en dessous d’un casque ; et deuxièmement, Physip a identifié et traduit les ondes cérébrales en quatre niveaux différents de risque d’affaiblissement des performances :
Le système Meegaperf est très souple et n’utilise que deux électrodes (Crédit photo: Christina Mackenzie)
– Niveau 0 : le sujet est vif et le risque d’altération de la performances est faible
– Niveau 1 : le sujet n’est pas vraiment en difficulté mais le risque de diminution de la performance augmente
– Niveau 2 : le risque de faiblesse est significatif
– Niveau 3 : le sujet est épuisé soit physiquement soit mentalement soit les deux et a atteint ses limites, entraînant un risque maximal d’altération de la performance
Voici une vidéo pour mieux comprendre comment fonctionne Meegaperf.