LOADING

Recherche

MBDA fait son cinéma (mais ne sera pas sur la Croisette)

Partager
Le missile Brimstone de MBDA, bien parti pour remplir sa mission.

Le missile Brimstone de MBDA, bien parti pour remplir sa mission.


Des vidéos spectaculaires récemment mises en ligne ici par le missilier franco-italo-britannique montrent les derniers essais du missile air sol léger Brimstone tiré depuis un drone MQ-9 Reaper. Ces essais , qui ont eu lieu en décembre 2013 et janvier 2014 sur le champ de tir de China Lake (Californie), ont démontré la capacité du missile bi-mode (guidage par laser et autodirecteur radar) à frapper des cibles manoeuvrantes et circulant à très grande vitesse, jusqu’à 110 km/h en défilement.
Un total de neuf missiles a été tiré, avec ou sans charge militaire, depuis des distances de 7 à 12 kilomètres. Le drone était télépiloté par liaison satellite, avec suivi et désignation des objectifs en mode poursuite automatique ou poursuite manuelle via la satcom.  Les tirs sans charge permettent de visualiser clairement les impacts directs des missiles sur les véhicules qui étaient bien évidemment télépilotés : aucun djihadiste n’a a été maltraité pendant le tournage de ces images.
A l’instar des Tornado GR4 de la Royal Air Force qui en sont déjà équipés, les drones Reaper peuvent recevoir des pylones d’emport triple (un sous chaque aile), chaque missile ne pesant qu’une cinquantaine de kilogrammes. Ce qui en fait une alternative crédible au missile AGM-65 Maverick, quatre à six fois plus lourd suivant les versions, qui équipe actuellement les drones américains.

Tags: