MBDA France l’un des trois industriels retenus par le Danemark pour la livraison de systèmes de défense sol-air courte portée, annonçait hier le ministère de la Défense danois.
[Mise à jour au 11/06/25] Le choix du Danemark s’est bien arrêté, entre autres, sur le système VL MICA de MBDA France. Un contrat estimé à près de 220 M€ est désormais en cours de négociation.
C’est le début de la fin d’un hiatus majeur pour le Danemark, dépourvu de défense anti-aérienne terrestre à l’heure où l’OTAN demande à ses États-membres de quadrupler leurs efforts dans ce domaine. Supérieur à 800 M€, l’investissement annoncé hier permet à l’armée danoise de se doter en urgence d’une première capacité mobile auprès de MBDA France, de l’allemand Diehl Defence et du norvégien Kongsberg.
Trois industriels retenus parmi 10 offres et autant de systèmes acquis, ou loué dans le cas norvégien, à fournir « dès que possible ». C’est que la rapidité l’emporte sur le reste pour la Défense danoise, qui compte sur une livraison au plus tard en 2026 pour pouvoir entamer les formations dans la foulée et parvenir à une capacité opérationnelle dès l’an prochain.
« Nous progressons avec plusieurs fournisseurs européens pour ce développement initial, car ils offrent la meilleure combinaison possible. De plus, grâce à cette acquisition, le Danemark peut contribuer au développement de l’industrie de défense européenne dans l’un des domaines de capacités prioritaires, stratégiques et critiques de l’UE », a déclaré le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen.
Les systèmes retenus ne sont pas détaillés mais chaque entreprise dispose d’un « champion » dans le segment de la courte portée : le NASAMS pour Kongsberg, l’IRIS-T SLM pour Diehl et le VL MICA. Un VL MICA avec lequel le groupe européen s’est déjà essayé à l’exercice de la livraison accélérée. C’était l’an dernier pour les deux systèmes acquis par la France et livrés juste à temps pour participer à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques. Et une première tranche récemment complétée d’une seconde pour huit lanceurs supplémentaires.
« Nous ouvrons également la voie à une solution permanente qui, avec nos avions de combat et nos frégates, contribuera à une défense aérienne robuste du Danemark », indiquait le directeur de l’agence en charge des acquisitions de défense (FMI), le lieutenant-général Per Pugholm Olsen. Une approche à deux vitesses pour laquelle MBDA, sélectionné auparavant pour la fourniture de missiles très courte portée MISTRAL 3, conforte sa place en pôle position.
Crédits image : armée de l’Air et de l’Espace