LOADING

Recherche

MAST-F franchit plusieurs jalons sur fond d’incertitude

Partager

Malgré l’incertitude quant à son intégration finale sur l’hélicoptère Tigre, le missile Akeron LP a récemment franchi plusieurs jalons importants, annonçait hier l’OCCAR, chargée par la France de conduire son développement au travers du programme MAST-F. 

Deux ans après l’attribution du contrat de développement et de production à MBDA, le missilier européen a réalisé le premier tir d’un prototype de missile en décembre dernier à Bourges. L’Akeron LP – ou missile haut de trame (MHT) dans la terminologie des armées – sera doté d’une portée de supérieure à 8 km depuis un hélicoptère et de près de 20 km depuis un drone. 

Sa tête militaire « multirôle » « neutralisera divers types de cibles fixes et mobiles, y compris les chars de combat les mieux protégés, les infrastructures légères et les petites embarcations », rappelle l’OCCAR. De premières ébauches de cette tête ont été évaluées à Bourges chez DGA Techniques terrestres en décembre 2022 puis au cours des deux derniers mois. 

Crédits : MBDA

Enfin, DGA Essais en vol conduisait, également ce mois-ci, des tests en vol à Cazaux sur base d’un Tigre emportant un lanceur et des maquettes du missile. « Toutes ces évaluations ont été réalisées avec succès conformément au calendrier initial du programme MAST-F », pointe l’OCCAR. Selon celle-ci, des tests sur le système de guidage sont programmés pour cette année. Des essais dynamiques sur le Tigre sont, entre autres, attendus pour 2024.

Acté en juillet 2022 en conseil ministériel d’investissement, le lancement en réalisation de l’étape 2 comprend l’intégration sur le futur Eurodrone et l’acquisition de 300 missiles supplémentaires après 2023. Selon l’OCCAR, un troisième amendement est en négociation avec MBDA pour le développement de nouvelles capacités et du lanceur de l’Eurodrone, l’ajout de tranches optionnelles pour les livraisons de missiles et le soutien en service de la variante Eurodrone. 

Officiellement, l’Akeron LP reste le successeur désigné du Hellfire 2 sur un Tigre porté au standard 3. Bien qu’étudié en interne, le scénario d’un abandon de cette évolution pour un standard 2+ est l’un des nombreux sujets non évoqués dans le projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030. Seule certitude pour l’Aviation légère de l’armée de Terre : le maintien d’un parc à 67 machines au moins jusqu’en 2035. 

Crédits image : DGA EV

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *