Ils se nomment MASS (Mobile Autonomous Stabilisation System) et MARS (Mobile Autonomous Robot System), ressemblent à de petites voiturettes de golf : ce sont les deux nouveaux robots dévoilés la semaine dernière par la « Defence Research and Development Organisation » (DRDO) indienne lors du salon Defexpo 2016, tenu cette année à Goa.

MASS et MARS, deux concepts de robots dévoilés par le DRDO durant Defexpo 2016 (Crédit photo: FOB)
Tant MASS que MARS sont basés sur la même plateforme à roues modulaires et à propulsion électrique. Les deux robots peuvent emporter jusqu’à 300 kg de charge utile, selon le DRDO et peuvent être opérés de manière autonome, semi-autonome ou téléopérée. Les robots sont de taille conséquente : 2m de long pour 1m de large. Tous deux guidés par liaison sans fil (un simple ordinateur portable utilisant un logiciel développé par le DRDO), atteignent une vitesse de 10 km/h.

Le robot MASS, destiné à la surveillance de zones à risque et de frontières (Crédit photo: FOB)

MASS en démonstration (Crédit photo: FOB)
Adoptant un look résolument agressif, MASS est le guerrier du duo. Il autorise l’emport d’un vaste spectre d’armements (mitrailleuses, lance- grenades, missiles miniaturisés), de radars, de systèmes électro-optiques, etc. Sa plateforme stabilisée par un cardan trois axes permet à la charge utile d’être orientée en dynamique, avec un angle d’élévation maximale de 30°. MASS est destiné à la surveillance de zones à risque et de frontières.

MARS, conçu pour la lutte contre les IED et mines, et pour le transport d’objets dangereux (Crédit photo: FOB)

MASS et son bras robotisé en démonstration (Crédit photo: FOB)
MARS, contrairement à son appellation, est le moins guerrier des deux. Il est équipé pour des missions de déminage et de transport d’objets dangereux. Grâce à un algorithme « made in India » et une batterie de lasers et de caméras, MARS crée une carte 3D de son environnement permettant à son bras robotisé de saisir un objet d’une masse maximale de 10 kg en totale autonomie, explique le DRDO. Le tout avec une précision étonnante, comme nous l’ont démontré en direct les ingénieurs indiens.
Si une petite démonstration des deux systèmes nous a convaincu des avancées de l’Inde en matière de robots terrestres, le design des prototypes MASS et MARS entraîne des interrogations. La taille et le choix des roues, notamment, limitent grandement la mobilité de pareils robots en terrain accidenté, ou tout simplement pentu.