LOADING

Recherche

LPM 2024-2030 : feu vert pour la rehausse des cibles de Griffon et de Jaguar

Partager

L’Assemblée nationale a tranché : les cibles de livraisons des véhicules Griffon et Jaguar fixées par le projet de loi de programmation militaire 2024-2030 seront finalement rehaussées.

La transformation SCORPION sera un peu moins ralentie que prévu dans la prochaine LPM. Adopté hier soir, l’amendement déposé par le gouvernement promet la livraison anticipée de 92 Griffon et 38 Jaguar supplémentaires, portant à 1437 et 238 les parcs en service dans l’armée de Terre à horizon 2030.

Ce faisant, le gouvernement sécurise le format des armées par « le recomplétement de matériels plus anciens cédés à l’Ukraine », ou du moins une partie. « C’est, au fond, une opération qui est équilibrée et utile pour tout le monde puisque cela permet à l’Ukraine de bénéficier de VAB et d’AMX-10RC et pour les forces armées d’acter le retrait plus rapide de ces capacités », déclarait hier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. 

Ce coup de pouce sera financé en dehors des 400 Md€ de ressources budgétaires demandées par le ministère pour la période. « Le dialogue avec Nexter se passe de manière absolument remarquable », soulignait Sébastien Lecornu. « Sur l’aide à l’Ukraine, c’est l’entreprise qui a le plus été en première ligne sur la capacité à délivrer. Je tiens à rendre un hommage appuyé aux équipes de Nexter pour l’effort qu’ils ont donné », complétait-il.  

Autre bonne nouvelle pour l’armée de Terre : la confirmation par le ministre des Armées de l’acquisition de 200 porte-engins blindés surbaissés (PEBS) nécessaires au transport de véhicules SCORPION plus volumineux. « Des marchés publics viendront (…). C’est dans la copie budgetairement parlant, c’est dans la copie militairement parlant », a-t-il signalé. 

Les 15 premiers PEBS ont été livrés dans les unités d’appui à la mobilité (AMB) et 25 autres sont en cours de production pour réception dans les prochains mois, annonçait ce matin le commandement de la logistique des forces.

Crédits image : état-major des Armées

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *