Les salons professionnels coûtent cher à organiser, encore plus à fréquenter et la multiplication des dates font grincer des dents les industriels. Entre les organisateurs et les pays, la concurrence est féroce et l’ouverture aujourd’hui à Londres du salon DSEI vient rappeler qu’Eurosatory doit compter en Europe avec un sérieux challenger. Toujours plus d’exposants, de visiteurs attendus, de contacts d’affaires et de lustre : DSEI est un immense fourre-tout du camouflage dans lequel l’aérien côtoie le terrestre et le naval fraie avec la cybersécurité. « DSEI est le plus grand salon intégré de la défense et de la sécurité » explique son organisateur qui attend cette année plus de 1500 exposants (ils étaient 1391 lors de la dernière édition en 2011) en provenance d’une cinquantaine de pays. Reflet de sa polyvalence, DSEI offre la possibilité de visiter des navires militaires ancrés sur la Tamise tout en offrant des pistes d’essais pour les véhicules terrestres. Un domaine terrestre qui se taille d’ailleurs la part du lion avec environ la moitié des exposants et une forte présence française qui ne doit pas tout à la proximité géographique.
Bien que la Grande-Bretagne n’échappe pas à une sévère réduction de son budget militaire et du format de son outil de défense, elle reste tout de même une terre de mission pour bien des industriels français. Vendre à Londres est un gage indubitable de qualité. Sagem en sait quelque chose, le spécialiste français de l’optronique militaire profitant du salon pour présenter deux nouveaux modèles de ses jumelles infrarouge multifonctions JIM LR : la JIM LR II (2ème génération) et la JIM UC (Uncooled – non refroidie). Prolongeant le succès de la première génération de JIM LR, vendues à plus de 5000 exemplaires à travers le monde et déjà longuement utilisées au combat, les JIM LR II et JIM UC intègrent capteurs jour/nuit, télémètre, pointeur laser, compas, GPS et transmissions de données. Mais Sagem a également développé de nouvelles fonctions pour la famille JIM : fusion images jour/nuit, enregistrement images/vidéos intégré à l’équipement, traitements d’image améliorés, un nouveau pointeur laser longue portée. La nouveauté viendra également de Nexter qui entend bien faire le buzz avec un mystérieux conteneur qui cacherait « la nouvelle référence en terme de mobilité du fantassin ». Une définition suffisamment vague pour ouvrir en grand le champ des hypothèses : tongs camouflées ou nouveau véhicule de combat ? Mystère et Kaboul de gomme…
Notre illustration : légère et respirante, discrète et de bon goût, la tong camouflée. La nouvelle référence en terme de mobilité du fantassin ?