LOADING

Recherche

Partager

Toute bonne invention a son revers et les UAS ne font pas exception. Développés d’abord pour permettre au combattant de voir « au delà de la colline », ils sont maintenant monnaie courante dans les rayons jouets et suffisamment bon marché pour être à la portée de toutes les bourses. Des petits malins se sont déjà amusés a aller taquiner des espaces aériens où le survol est interdit alertant les gouvernements au fait que ces engins peuvent devenir une vraie menace sécuritaire. Parmi les industriels, c’est à qui trouvera au plus vite la meilleure solution pour les détecter, les identifier et les neutraliser.
 

Avec la proliférations de "drones-jouets", les industriels rivalisent d'inventivité pour créer le système anti-drone parfait

Avec la proliférations de « drones-jouets », les industriels rivalisent d’inventivité pour créer le système anti-drone parfait


 
Chez Thales, l’attention semble s’axer vers le duo détection/identification, l’entreprise admettant du bout des lèvres qu’elle n’a pas d’autres solutions que le brouillage dans des zones urbaines pour neutraliser ces engins ou les abattre ailleurs. L’entreprise a par contre peut-être trouvé une solution pour répondre au problème posé par la multitude d’obstacles, du bâtiment à la colline, en passant par la dune ou le tunnel, qui empêchent toute surveillance continue du drone. Ces obstacles sont la raison d’être de « Smart Vision », discret mais ambitieux programme lancé en septembre 2015.
 
Son principe est, à première vue, extrêmement simple et repose sur deux technologies. Grâce à une multitude de senseurs – caméras de vidéosurveillance (déjà en service) et radars pour l’essentiel -, « Smart Sensor Grid » fusionne des données pour détecter, identifier et suivre en temps réel un drone suspect. En cas de « disparition » de l’UAV, le « Predictive Tracking » prend automatiquement le relais pour calculer l’ensemble des trajectoires possibles du drone, ce qui permet à l’opérateur de cibler les senseurs qu’il faudra particulièrement surveiller pour récupérer un visuel ou une signature radar. Une fois réapparu, le drone est automatiquement suivi par le maillage de senseurs.
 
Grâce à un vaste réseau de senseurs (caméras, radars, etc), Smart Vision est en mesure de prédire le trajet de l'UAV (Crédit photo: Thales)

Grâce à un vaste réseau de senseurs (caméras, radars, etc), Smart Vision est en mesure de prédire le trajet de l’UAV (Crédit photo: Thales)


 
Loin de s’être arrêtée au stade de l’idée, la quinzaine d’experts de Thales a déjà réalisé une série de simulations virtuelles, menées dans un Marseille habilement reconstitué en 3D. Au moyen d’une nuée de caméras HD, l’équipe est parvenue à repérer, identifier et traquer en continu un drone miniature, pratiquement invisible pour l’œil humain.
 
FOB_1

Pour démontrer la pertinence de Smart Vision, Thales a modelisé la ville de Marseille (Crédit photo: Thales)


 
Objectif immédiat ? Démontrer la pertinence du concept durant le salon de défense et sécurité Eurosatory 2016, qui ouvre ses portes à Paris lundi prochain. Et, pourquoi pas, profiter du retour des délégations officielles, VIP et autres visiteurs qui s’y seront intéressés pour explorer de nouvelles pistes.
 
Il reste beaucoup de travail, nous confie Thales. « Smart Vision » n’étant qu’à la phase conceptuelle, il faut maintenant augmenter la finesse des algorithmes utilisés. Par exemple, les « zig-zag » effectués par le drone entre deux immeubles tels que calculés par l’algorithme s’avèrent loin de la réalité du chemin rectiligne réellement emprunté par un drone.
 
La lutte anti-drones est donc plus que jamais un sujet de préoccupation tant pour les autorités que pour les industriels, souvent – à l’image de Thales – créateurs du problème et de sa solution. Pour preuve de l’importance de cette menace, nous venons à l’instant de recevoir deux communiqués pour Eurosatory : le premier du hollandais Robin Radar qui dévoilera ELVIRA, un nouveau « système radar de détection de drones » et le second du français CS qui y présentera BOREADES, un système de détection, de neutralisation et de récupération de drones. Deux de plus.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *