LOADING

Recherche

Partager

Le 1er octobre 2018, c’était la journée de l’armée de l’air Géorgienne, fêtée sur la base aérienne d’Aleksevka, près de Tbilissi. Diverses autorités ont fait le déplacement : le Premier ministre géorgien Mamuka Bakhtadze, le ministre géorgien de la Défense, Levan Izoria, et le chef d’état-major des forces armées géorgiennes, le général-major Vladimir Chachibaya. A cette occasion, l’armée a exposé sa dernière acquisition : des systèmes de missiles antiaériens à courte portée Mistral Atlas de MBDA installés sur des véhicules VLRA 2 d’ACMAT (Arquus).
 

Systèmes de missiles anti-aériens à courte portée MBDA Mistral ATLAS sur châssis  ACMAT VLRA 2 livrés à la Géorgie. A gauche : TRS Ground Master GM403 sur châssis Renault Trucks K. Exposition à  Aleksevka, le 1er octobre 2018. (Photo : ministère de la Défense de la Géorgie)

Systèmes de missiles anti-aériens à courte portée MBDA Mistral ATLAS sur châssis ACMAT VLRA 2 livrés à la Géorgie. A gauche : TRS Ground Master GM403 sur châssis Renault Trucks K. Exposition à Aleksevka, le 1er octobre 2018 (Photo : ministère géorgien de la Défense)


Le 15 juin 2015, le ministère géorgien de la Défense avait signé avec la France des contrats d’un montant total supérieur à 100 millions d’euros pour l’achat de systèmes de défense antiaérienne.
 
Le premier, pour un montant supérieur à 50 millions d’euros, concernait la fourniture des systèmes de missiles anti-aériens MBDA Mistral ATLAS. Le Mistral est un système d’arme de défense antiaérienne à courte portée (6,5 km) qui tire un missile de type « tire et oublie » de dernière génération (autoguidage infrarouge). Il dispose d’un lanceur portable léger. Il peut être facilement transporté et utilisé depuis le sol, un véhicule, un bâtiment ou un navire. Il est normalement mis en œuvre par un tireur et un chef d’équipe. Toutefois, si la mission est effectuée dans un environnement tactique simple, un seul tireur suffit. Le Mistral lui-même est un missile à guidage thermique, portable, conçu pour répondre aux besoins de toutes les branches des forces armées. Il affiche un taux de réussite de 97% et une fiabilité supérieure à tout autre missile de défense aérienne existant. La tête hautement explosive, qui contient des particules de tungstène à haute densité, pèse 2,95 kg. Le missile vole à 800 m/sec, soit environ Mach 2,6.
 
Le second contrat, portant sur un montant de 56,14 millions d’euros, était conclu avec ThalesRaytheonSystems (TRS, une joint venture entre Raytheon et Thales). Il prévoyait la fourniture d’un radar d’alerte mobile Ground Master GM403 pour détecter et surveiller les cibles aériennes, ainsi que de deux radars mobiles Ground Master GM200 pour la détection à moyenne distance de cibles aériennes, ainsi que des postes de commandement de la défense antiaérienne mobiles construits par Thales.
 
Les lanceurs doubles Mistral ATLAS achetés par la Géorgie sont installés sur des Arquus VLRA 2 en version 4×4 (VLRA est l’abréviation de Véhicule de liaison, de reconnaissance et d’appui). La société française Acmat, qui appartient maintenant à Arquus (Renault Trucks Defense jusqu’au 24 mai 2018), a développé une famille de véhicules tactiques 4×4 et 6×6 réputés pour leurs performances et leur robustesse démontrées en tous les endroits de notre planète où ces engins ont été mis en œuvre. Le véhicule est motorisé par un turbodiesel de 2,5 litres couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avant et 1 rapport arrière, ou une boîte automatique à 5 rapports avant et 1 rapport arrière. Le VLRA dispose d’une autonomie maximum de 1.600 km sur route ; leur consommation en charge est d’environ 23 litres/100 km.
 
Le véhicule est aérotransportable et parachutable. De nombreuses versions de ce véhicule sont disponibles. La capacité de charge utile de 1,3 tonne permet de transporter jusqu’à dix personnes. Le VLRA peut être équipé d’un support pour armes monté à l’arrière du véhicule. L’engin dispose d’un châssis extrêmement robuste, conçu pour les unités mobiles de l’armée et de la police. L’armée française prévoyait, en 2014, leur retrait en 2018 mais, au 31 décembre 2017, il en restait 508 en service, d’une moyenne d’âge de 24 ans, contre 550 au 31 décembre 2016.
Les radars  Ground Master de Thales sont montés sur des Renault Trucks modèle K (Photo : ministère géorgien de la Défense)

Les radars Ground Master de Thales sont montés sur des Renault Trucks modèle K (Photo : ministère géorgien de la Défense)


Le GM403 Ground Master a fait l’objet d’une première exposition militaire le 26 mai 2018 sur la place de la Liberté à Tbilissi, dans le cadre du 100e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Géorgie. il vient d’être exposé à nouveau le 1er octobre à Aleksevka. Le radar Ground Master GM200, qui fait partie du commandement de la défense aérienne, a été présenté pour la première fois à Aleksevka le 31 mai 2018. L’équipement fourni dans le cadre de ce contrat est monté sur un châssis Renault Trucks modèle K en version 8×8.
 
La mise en œuvre des contrats avec la Géorgie a été retardée pour des raisons politiques et financières. Ce n’est qu’en 2017 que les responsables français de ce marché ont donné leur accord pour sa mise en œuvre, à la suite de quoi la Société Générale a consenti un prêt à la Géorgie d’un montant d’environ 100 millions d’euros pour financer ces contrats. L’autorisation d’expédition du matériel a été donnée à Paris au début 2018.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *