Selon la représentante de l’Association des mères de soldats, Ella Polyakova, de nombreux soldats russes sont morts en Ukraine : dans un entretien accordé à l’édition belge De Morgen, « officiellement, il n’y a pas de soldats russes en Ukraine, même si des cercueils en reviennent ».

Ella Polyakova
L’expression de « Chargement-200 » était le mot de code pour les cercueils des soldats que le pouvoir soviétique réceptionnait en grand secret depuis l’Afghanistan. Durant l’année 2014, les camions russes reviennent en Russie avec des « Chargement-200 », mais cette fois depuis l’Ukraine. En cette période de retour rappelant les pratiques de l’époque soviétique, le Kremlin maintiendra le plus grand secret sur l’existence de ces victimes, tant que l’affirmation qu’il n’y a pas de soldats russes en Ukraine demeurera officielle.
Par ailleurs, des manœuvres militaires ukraino-américaines conjointes sont prévues pour la fin du mois d’avril 2015 dans l’Ouest de l’Ukraine.

Parachutistes de la, 173rd Airborne Brigade faisant une démonstration à des soldats de la Garde nationale ukrainienne en septembre 2014
Environ 290 Marines américains devraient atterrir le 20 avril 2015 sur la base militaire à Yavorov dans la région de Lviv, à la frontière avec la Pologne. Ils devraient former 900 soldats ukrainiens de la Garde nationale qui relève du ministère de l’Intérieur et qui est principalement constituée de bénévoles, incluant des unités d’autodéfense présentes à Maïdan. À ce sujet, le quotidien français
Le Figaro titre que « Les États-Unis formeront la défense ukrainienne ». La publication suggère qu’une telle entreprise est dangereuse : « Ces manœuvres peuvent provoquer du ressentiment en Russie, qui accuse les Américains d’avoir participé à l’organisation du Maidan. »
Par ailleurs, dans les médias européens filtrent actuellement des informations sur la cession échelonnée de véhicules militaires par les États-Unis à l’Ukraine.
Adoptée à l’unanimité et signée par le président des Etats-Unis en décembre 2014, la loi « Soutien à la liberté ukrainienne » a créé la base juridique nécessaire pour imposer des sanctions supplémentaires contre l’expansion russe et l’assistance à l’Ukraine. Le Sénat américain a adopté à l’unanimité une résolution (S. Res. 72) qui a appelé le président Barack Obama à accélérer le transfert des armes létales vers l’Ukraine.
Une visite est prévue par la délégation du Congrès américain en Ukraine après l’adoption de la résolution du Sénat américain appelant Obama à accélérer le transfert d’armes de défense létales vers Kiev, ce qui prouve la militarisation et l’aggravation de la confrontation avec la Russie.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien, des réunions entre des représentants de la délégation du Congrès américain (dirigée par chef de la majorité Kevin McCarthy), de la Chambre des représentants et du président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, William Thornberry, avec les dirigeants de l’Ukraine, sont prévues à Kiev entre le 29 et le 31 mars 2015.
L’administration Obama a déclaré le 29 mars 2015 que la fourniture d’armes américaines létales à l’Ukraine ne pouvait qu’aggraver le conflit, rapporte Associated Press.

Le Président ukrainien apposant les emblèmes de son pays sur un des premiers vehicules blindés HMMWV reçu par son pays de la part des Américains
Rappelons que le président Obama a signé le 18 décembre 2014 le Freedom Support Act qui correspond à la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars. Ce montant sera réparti comme suit : 100 millions de dollars seront fournis en 2015 et 125 millions en 2016 et 2017. Pendant le conflit dans l’Est de l’Ukraine, une aide militaire était parvenue à Kiev de la part d’un certain nombre de pays étrangers, membres de l’OTAN. Cependant, le plus grand soutien à Kiev fut fourni par les États-Unis. Selon l’ambassadeur américain en Ukraine, Jeffrey Payette, au cours de l’année 2014, les États-Unis ont déjà fourni une assistance à l’Ukraine d’un montant de 119 millions de dollars, incluant les équipements pour l’armée et la reconversion des militaires. Antérieurement, le Congrès américain avait élaboré un projet de loi prévoyant une assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 1 milliard de dollars. Ces fonds seront consacrés à la mise à disposition de l’Ukraine d’armes et d’équipements, et la formation des militaires ukrainiens, jusqu’au 30 septembre 2017.