LOADING

Recherche

L'Inde séduite par Nexter Munitions

Partager

Le « Make in India » recouvre tous les besoins matériels de l’armée indienne, des véhicules aux casques en passant, surtout, par les munitions. Un vaste marché dans lequel se positionnent les” munitionnaires” du groupe Nexter. Au salon Defexpo 2016, tenu la semaine dernière à Goa, Nexter Munitions dévoilait en exclusivité un nouvel obus flèche de calibre 125mm qui répond au souhait indien de se doter d’une munition de meilleure facture que celle proposée par l’industrie russe.
 
La priorité de New Delhi se porte sur l’achat d’un nouvel obus de type « APFSDS » (Armour-piercing fin-stabilized discarding-sabot) pour ses chars T-72 et T-90. Approché par les militaires indiens, Nexter Munitions est aujourd’hui en mesure de « proposer une solution avec des caractéristiques techniques meilleures que celles dont disposent l’Inde actuellement », nous expliquait la semaine dernière la direction d’ABG.
 

Nexter Munitions dévoilait la semaine dernière son premier prototype d'obus flèche de 125 mm destiné notamment au marché indien

Nexter Munitions dévoilait la semaine dernière durant le salon Defexpo son premier prototype d’obus flèche de 125 mm destiné notamment au marché indien


 
Nexter Munitions s’est appuyé sur l’obus de 120mm APFSDS développé pour le char français Leclerc. Selon la direction d’ABG, « Nexter Munitions vise à combiner son savoir-faire lié à ces munitions 120mm APFSDS avec les compétences et l’expertise du DRDO (Defence Research and Development Organization, pendant indien de la DGA française) ainsi qu’avec un partenariat industriel local pour le développement commun d’un obus APFSDS de 125mm amélioré ».
 
Les grandes forces de ce nouvel obus ? « Une poudre de grande qualité, présentant une excellente stabilité même sous le climat capricieux de l’Inde, ainsi qu’un taux de pénétration de 600mm », nous précise ABG. Un premier prototype est en cours de finalisation.
 
Outre Nexter Munitions, MECAR, filiale belge du groupe Nexter, s’est également lancée dans l’aventure « Make in India » travaillant sur une munition de 120mm améliorée pour les chars de combat Arjun Mk1 et Mk2 de l’armée indienne. MECAR est en effet l’une des rares entreprises en mesure de proposer des munitions rayées de ce calibre. Elle projette également de proposer une nouvelle munition 30mm pour les 1 500 BMP-1 et 2 de l’armée indienne.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *