LOADING

Recherche

Defexpo 2014 : L’Inde modernise son char de combat Arjun

Partager
L'Arjun Mk2 au salon Defexpo (crédits: G. Belan)

L’Arjun Mk2 au salon Defexpo
(crédits: G. Belan)


L’armée indienne a lancé un programme de modernisation de son char de bataille national : l’Arjun, dont 124 exemplaires sont en service. La version Mk2 a débuté ses essais l’été dernier dans le Rajasthan. Le char lourd Arjun a été développé localement à partir du char russe T-72 et adapté aux besoins indiens.
C’est pas loin de 90 améliorations qui sont apportées par cette version Mk2 par rapport à la version Mk1, développé dans les années 70.
Blindage réactif, systèmes de contre-mesures (Elbit), tourelle téléopérée 12.7 mm, 7.62 mm coaxial, lance-grenade de 81 mm, système de conduite de tir numérisé jour/nuit, munitions thermobariques, système de suivi automatique de cibles… C’est toutes les fonctions du char qui ont été optimisées. Ces travaux ont été réalisés par la DRDO (Defence Research and Development Organization, sorte de DGA indienne. Au final, l’armée indienne pourrait commander entre 120 et 250 de ces chars Arjun Mk2
 
L'Arjun MK2 sur le stand de la DRDO à Defexpo (crédits: G. Belan)

L’Arjun MK2 sur le stand de la DRDO à Defexpo
(crédits: G. Belan)


Sagem Inside
 
A noter qu’un industriel français a été sollicité pour cette nouvelle version, il s’agit de Sagem, qui fournit le viseur-tireur Savan 15. Sagem propose également un système de navigation terrestre basé sur une nouvelle technologie : la Gyro résonance hémisphérique (sorte de dôme vibrant), afin de fournir une centrale inertielle performante pour s’affranchir du GPS américain. « Fiabilité exceptionnelle pour un coût compétitif » confiait à FOB un représentant français en Inde de l’industriel . Sagem a su développer une forte activité en Inde, dans le domaine terrestre (artillerie avec le Sigma 30 ou le viseur CM3), mais aussi dans le domaine de la défense aérienne, des hélicoptères (autopilote de l’ALH), ou avions (centrale de navigation aérienne Sigma 95 qui équipe toute la flotte d’avion indienne), mais aussi pour la Marine (Sigma 40 pour navire de surface ou Sigma 40XP, périscope, mât optronique pour les sous-marins).
 
Le système Catapult à Defexpo (crédits: G. Belan)

Le système Catapult à Defexpo
(crédits: G. Belan)


La Catapult
 
La DRDO présentait également durant le salon Defexpo, une étonnante variante de son char de combat, la Catapult. Il s’agit en fait d’un système d’artillerie sur châssis Arjun, qui met en œuvre le canon M-46 de 130 mm. Dévoilé pour la première fois durant le salon d’armement indien, la Catapult devrait subir une campagne d’essai à partir de Mai/juin. Opérationnellement, l’objectif serait de disposer d’un système d’artillerie mobile pour la suppression de systèmes de défense ennemies (artillerie, chars…). D’origine russe, le M-46 offre une portée de 24 km.
 
 
 
 
 
 
 
 

Tags: