LOADING

Recherche

Les premiers AMX-10RC donnés par la France sont arrivés en Ukraine

Partager

Les premiers engins blindés AMX-10RC donnés par la France sont arrivés en Ukraine, conformément au calendrier annoncé mi-janvier par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. « Certains sont déjà partis sur une ligne de front », déclarait aujourd’hui ce dernier lors d’une audition parlementaire.

Ce premier « paquet » d’AMX-10RC fourni aux forces ukrainiennes, c’est l’aboutissement d’un processus lancé début janvier à l’issue d’un entretien entre le président de la République et son homologue ukrainien. La France avait alors promis de livrer ces engins dans les deux mois, temps nécessaire pour les préparer et les expédier ainsi que pour former les équipages ukrainiens au sein de l’école de cavalerie de Saumur et du camp de Canjuers. Pari visiblement tenu.

La manoeuvre pourrait maintenant être rééditée. « Je suis en train de regarder comment nous pouvons éventuellement faire une deuxième vague de cession. Je suis en train de préparer un certain nombre de décisions pour le président de la République parce que ces chars commencent à être bien pris en main par le partenaire ukrainien ».

Le ministre des Armées a par ailleurs défendu le choix ne pas fournir de chars Leclerc, une décision « qui n’est pas un tabou politique mais qui est très opérationnelle et très concrète ». Quand la coalition Leopard existe parce que le parc existant est vaste, le volume de chars français n’aurait pas permis d’initier le même effet d’entraînement. « Et puis la deuxième chose, c’est qu’on ne le produit plus », complète Sébastien Lecornu. Tout éventuel don n’aurait donc pu être compensé par une recomplétion.

Derrière les chars – peu importe qu’ils soient légers ou lourds – et l’artillerie, la France continuera d’axer ses efforts sur d’autres segments bien définis. Ce sont essentiellement la défense sol-air, avec la livraison prochaine d’un système SAMP/T en collaboration avec l’Italie, mais aussi un appui sur les munitions, la maintenance, le carburant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *