LOADING

Recherche

Les Leopard polonais font peau neuve

Partager

Le 28 décembre 2015, la Pologne a signé l’acte final qui lui permettra de doter ses forces terrestres d’une colonne vertébrale moderne. Ce contrat, attribué aux entreprises polonaises Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et ZM Bumar-Labedy ainsi qu’aux allemands de Rheinmetall, conduira à la modernisation de 128 chars de combat Leopard 2A4.
 

Les 128 Leopard 2A4 polonais passeront au standard "2PL" à l'horizon 2020 (Crédit: Bumar Labedy)

Les 128 Leopard 2A4 polonais passeront au standard « 2PL » à l’horizon 2020 (Crédit: Bumar-Labedy)


 
Selon les termes de ce contrat dont le montant est évalué à 560 millions d’euros, 128 chars Leopard 2A4 seront modernisés d’ici 2020 au nouveau standard « 2PL ». Datant des années 80, ils ont été acquis en 2002 auprès de l’armée allemande et sont actuellement opérés par la 10ème brigade de cavalerie blindée de l’armée polonaise, basée à Swietoszow. Il existe aussi une option pour la modernisation des Leopard 2A4 et 2A5 achetés successivement en 2013 et 2014 afin d’équiper la 34ème brigade de cavalerie blindée polonaise, basée à Zagan.
 
Bien que les autorités polonaises et les industriels aient été jusqu’à présent peu bavards concernant la modernisation proprement dite, il semblerait que celle-ci couvre une amélioration profonde des capacités opérationnelles des Leopard 2A4. « La modernisation est liée surtout à l’augmentation de résistance balistique du blindage, » a déclaré le général de brigade Adam Duda, directeur du « Polish Armament Inspectorate » (l’équivalent polonais de la Direction Générale de l’Armement française). Le programme d’amélioration envisagé mettra en effet la priorité sur la modernisation du blindage de la coque et de la tourelle jusqu’à un type de blindage au moins équivalent à celui du Leopard 2A5, dont la tourelle fut équipée de plaques de protection inclinées additionnelles. Le tout en tâchant de ne pas excéder un poids de 60 tonnes, maximum requis pour le standard « 2PL ». Une étape qui nécessitera donc le changement de l’armure existante et l’ajout de blindage supplémentaire, développé par la compagnie allemande IBD.
 
Les Leopard 2PL garderont leur canon L44 de calibre 120 mm d’origine, bien que celui-ci et son système de contrôle de tir nécessite une mise à niveau afin de pouvoir utiliser les nouvelles munitions anti-blindage DM11 et DM63.
 
L’entraînement des équipages au maniement de cette « nouvelle » plateforme sera assuré par la mise à jour au standard « 2PL » des simulateurs et systèmes d’entraînement divers par un duo formé de Rheinmetall et d’Obrum Gliwice Mechanical Devices Research and Development Centre, de Pologne. L’accord couvre, enfin, la constitution d’un stock de pièces détachées pour une durée opérationnelle d’un an.
 
La modernisation des Leopard n’était que l’un des grands programmes désirés par la Pologne et dont celle-ci attendait un lancement officiel dans les dernières semaines de l’année 2015. Outre les chars de combat, la Pologne vient en effet d’acter l’achat de systèmes de défense aérienne Poprad auprès de la société locale PIT-Radwar et de missiles guidés antichar Spike auprès des Israéliens de Rafael.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *