Chose promise chose due : comme annoncé lors de la réunion de soutien au G5 Sahel le 13 décembre à Paris, l’Italie enverra prochainement 470 soldats et 150 véhicules au Niger afin de former les forces armées locales et de contribuer à la stabilité de la région, principale voie d’accès des migrants vers la Libye et la Méditerranée.
Selon le quotidien italien « la Repubblica », les 150 premiers soldats pourraient partir avant la fin de l'année ou dans les premiers jours de janvier. Ce contingent remplacera la garnison française de l'avant-poste de Madama. . .