LOADING

Recherche

Le sujet VBAE va passer sous la direction de l’OCCAR

Partager

Le scénario flottait dans l’air depuis quelques temps : le successeur du véhicule blindé léger (VBL), le futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) intégrera prochainement le portfolio de programmes pilotés par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).

L’intégration dans l’OCCAR est réglée « à 99% », nous expliquait une source industrielle il y a plusieurs semaines. C’est désormais chose officielle par l’entremise du directeur de l’organisation, l’Italien Matteo Bisceglia. Le VBAE est l’un des cinq programmes dont la conduite sera confiée à l’OCCAR en 2022, avec les thématiques Responsive Electronic Attack for Cooperation Tasks, Light Weight Torpedo, Wide Wet Gap Crossing et CAMM-ER.

D’après l’OCCAR, l’autorisation de gestion de programme (PMA) a été signée le 10 décembre 2021 par le conseil des autorités de surveillance. Un conseil dirigé cette année par l’ingénieur général hors classe de l’armement François Pintart, directeur des opérations de la Direction générale de l’armement (DGA).

VBAE restera étroitement lié au projet EDIDP « FAMOUS », mais n’en sera pas dépendant car « les pays participants au programme ont défini des exigences nationales ». La phase de préparation et de définition s’étendra de 2022 à 2024. Budget estimé : environ 5 M€. Les principaux objectifs fixés pour cette année relèvent de la poursuite du processus d’intégration et de la notification d’un contrat pour la réalisation d’une étude de faisabilité.

Sans surprise, les deux premiers pays participants sont la France et la Belgique, un duo annoncé de longue date. Toujours de source industrielle, le Grand-Duché de Luxembourg pourrait par la suite s’accoler au duo.

Tags: