Nouvelle victoire pour l’expert en technologie infrarouge HGH Infrared Systems, dont la solution SPYNEL-X vient d’être retenue par MBDA pour intégrer les systèmes de défense anti-aérienne très courte portée (VSHORAD) destinés à un client export.
« Je suis très fier d’annoncer que HGH a signé un nouveau contrat avec MBDA et déploie sa technologie SPYNEL-X dans la défense aérienne terrestre », déclarait le président de la PME francilienne, Vincent Leboucher, sur les réseaux sociaux.
Cette commande porte sur la fourniture de « plusieurs » caméras panoramiques infrarouges SPYNEL-X 3500 et du logiciel d’analyse vidéo CYCLOPE. Acquis dans le cadre d’une commande export engrangée par MBDA, l’ensemble assurera une détection et un suivi automatiques de cibles aériennes multiples compatibles avec les portées des intercepteurs.
Les plus-values de SPYNEL-X ? Utilisé indépendamment des radars et « entièrement passif, il fonctionne sans émettre de signaux détectables, assurant ainsi une surveillance secrète. De plus, SPYNEL reste insensible aux tentatives de brouillage, garantissant la continuité des opérations de défense critiques », résume son fabricant.
« Selon MBDA, les avantages de SPYNEL entrent en jeu lors de situations de combat présentant des contraintes électroniques, car permettant au système de fonctionner en mode furtif », complète le président de HGH.
Ni le nombre d’exemplaires acquis, ni le système auxquels ceux-ci sont associés ne sont détaillés mais tout porte à croire qu’il s’agit de la version portable (MANPADS) du missile Mistral 3. SPYNEL serait alors l’une des briques intégrées à l’outil de commandement et de contrôle LICORNE C2 conçu par MBDA.
Cette intégration SPYNEL-Mistral a déjà été étudiée en 2019 dans le domaine naval. Les deux entreprises avaient alors collaboré autour du projet « Self-Protection Integrated Mistral Module » (SPIMM), module tout-en-un construit autour du lanceur Simbad RC et proposé à un prospect export, mais cette fois sans succès.
Crédits image : HGH Infrared Systems