LOADING

Recherche

Le Royaume-Uni ne peut pas agir seul en matière de défense

Partager

Les attachés défense sont normalement peu loquaces en public. Mais d’après l’attaché défense du Royaume-Uni en France, le général de brigade aérienne Paul Lyall, « Le Royaume-Uni n’a pas les moyens d’agir seul pour sa défense, pas plus que la France. »  Il répondait à une question de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat le 25 mai, deux jours avant que débute sa période de réserve d’un mois avant le référendum britannique d’appartenance à l’Union européenne.

Le général de brigade aérienne Paul Lyall (crédit photo: sa page LinkedIn)

Le général de brigade aérienne Paul Lyall (crédit photo: sa page LinkedIn)


Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées et Vice-Présidente de la commission, voulait savoir si le Royaume-Uni n’était « pas un partenaire nécessaire, notamment en matière de défense ? » Lyall lui a répondu que « la sécurité et la défense de notre pays sont indissociables de la sécurité et de la défense des autres pays européens. C’est une donnée qui ne changera pas avec le référendum, quel que soit son résultat ».  
Il ajouta que : « Nous cherchons donc les partenariats les plus pragmatiques et les plus efficaces. L’OTAN et l’UE sont des partenaires importants, et nous voyons une complémentarité entre les deux. Il y a également les Etats-Unis, et bien sûr la France. Nous avons monté un exercice commun en Angleterre il y a quelques semaines pour montrer l’efficacité de l’effort bilatéral, avec 2 000 troupes sur le terrain. J’ai été frappé par la volonté des soldats britanniques et français de travailler ensemble. Nous souhaitons aussi coopérer davantage avec les Allemands. »
Par contre il a souligné qu’un « problème qui se pose est la convergence de nos bases industrielles de défense. Nous serons de plus en plus efficaces à l’avenir si nous apprenons à fabriquer et à exporter ensemble. Il s’agit d’un défi difficile mais déterminant pour l’avenir. »
Place aux industriels, donc.
Le général, qui accompagnait Sir Julian King, ambassadeur du Royaume Uni, lors de l’audition de ce dernier le 25 mai, avait répondu à sa demande à cette question « défense », l’ambassadeur ayant d’abord précisé que : « Nous espérons () pouvoir approfondir notre coopération bilatérale en matière de défense, dans la lignée des accords de Lancaster House, qui est essentielle pour nous. »
 
 
 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *