LOADING

Recherche

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails

Partager

Approuvé vendredi dernier par le gouvernement, le programme« Belgian Defence Clothing System » (BDCS) de la Défense belge est maintenant sur les rails. Ambitieux et innovant, il doit aboutir au renouvellement de la tenue de combat et de certains équipements individuels pour les prochaines décennies.  

Depuis 2010, la Défense équipe son personnel sur base de plusieurs contrats séparés et de différents fournisseurs. Le processus s’avère très laborieux, car « plusieurs programmes d’approvisionnement ont connu des problèmes de livraison, des retards et des dépassements budgétaires ou ne répondaient pas entièrement aux besoins de la Défense », explique la Défense dans un guide de sélection conçu pour le marché BDCS.

« Il est donc devenu indispensable de mettre en place un nouveau système de vêtements plus adaptif, innovant, sophistiqué et performant prenant en compte la sécurité d’approvisionnement et l’assurance de complémentarité entre les différents équipements », ajoute le document.

Crédits : la Défense

Le créneau paraît idéal, car non seulement les évolutions technologiques promettent d’améliorer grandement le confort, l’ergonomie et la protection, mais aussi parce que plusieurs contrats d’approvisionnement arriveront à leur terme à la mi-2022. « Le moment se présente pour mettre en place un nouveau concept et un partenariat de longue durée », souligne la Défense.

BDCS offre l’opportunité d’adopter une approche systémique de l’équipement individuel, d’innover en accordant une place centrale à la R&D et d’assurer un effet d’échelle sur le long terme. Plutôt que de s’éparpiller, ce programme réunira l’ensemble des besoins au sein d’un contrat placé sous la responsabilité d’un intégrateur. La Défense envisage la notification d’un accord-cadre pour une durée de 15 ans, idéalement extensible jusqu’à 20 ans.

Le principe n’est pas sans rappeler celui adopté par le voisin néerlandais pour son programme « Defensie Operationeel Kleding Systeem (DOKS) ». Retardée en raison de nouvelles négociations contractuelles, la livraison des premiers ensembles DOKS ne devrait pas intervenir avant la mi-2023.

Le calendrier indicatif du programme BDCS, avec des boucles successives de développement-approvisionnement (Crédits : Défense belge)

L’enjeu est triple côté belge : moderniser l’équipement, viser la standardisation et la rationalisation, et assurer les réapprovisionnements en tenant compte des nouvelles avancées dans le domaine. Le programme BDCS sera donc implémenté de manière progressive, au travers des boucles successives de développement et d’approvisionnement. Un partenariat solide autour de la R&D est dès lors essentiel pour la Défense, car il doit permettre à l’intégrateur d’anticiper le besoin et de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances. Cette capacité devra de préférence être ancrée sur le territoire belge.

BDCS comprend a priori trois axes. Hormis les vêtements, il s’agira de remplacer les équipements de protection balistique (casques et gilets de combat par exemple) et les effets et matériaux spécialisés, telles que les tenues NRBC. De ces trois axes découlera un système multicouche modulaire composé de cinq familles de vêtements et de protections. Leur complémentarité doit permettre au soldat d’être parfaitement équipé, quels que soient les environnements et conditions climatiques dans lesquels il est projeté.

Enfin, la Défense n’exclut pas l’abandon du camouflage « Jigsaw », dont la première version remonte aux années 50. L’usage d’un camouflage de type multicam est désormais clairement évoqué dans l’axe « vêtements ». Tout candidat pourra soumettre un « motif de camouflage polyvalent » dont il détient la propriété intellectuelle, indique la Défense. Cet élément ne fera pas partie des critères de sélection, mais sera discuté au cours du dialogue compétitif qui suivra.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *