LOADING

Recherche

Tags: ,

Le Milan-ER file vers son avenir

Partager
Tir de développement du Milan ER en 2011. photo MBDA.

Tir de développement du Milan ER en 2011. photo MBDA.


MBDA annonce avoir réalisé la première campagne de tir de son Milan-ER  (pour Extended Response) de série. Quatre tirs sur cibles fixes et mobiles ont permis de tester le poste de tir, le missile et « les capacités opérationnelles » de la charge. Cette campagne autorise MBDA à finaliser la production du système dont les premiers exemplaires de série pourront être livrés au printemps 2015. Trois clients sont annoncés à ce jour à l’export.
Le Milan-ER a été développé sur fonds propre par le missilier, notamment pour répondre aux besoins de l’armée de Terre en Afghanistan. Mais le missile avait été écarté au profit d’un achat en quantité limitée de missiles Javelin. En cause principalement, le mode de guidage qui reprend avec le Milan-ER la recette du filoguidage, déjà bien connue avec les Milan des générations précédentes. L’armée de Terre avait elle fait le choix d’un missile doté d’un guidage « tire et oublie », permettant au tireur de se mettre à couvert aussitôt le tir effectué. Le filoguidage garde toutefois des avantages certains, avec par exemple une précision terminale très grande et la possibilité de garder un homme « dans la boucle » pendant toute la durée du vol (une vingtaine de secondes à la portée maximale).
Après son échec en France, MBDA a poursuivi le développement du missile. Tout en gardant de nombreuses similarités avec les modèles précédents, le Milan ER offre une portée accrue (qui passe de 2000 à 3000m), une charge militaire améliorée et un poste de tir entièrement numérisé, c’est à dire sans vue optique directe et donc avec un déport possible de la visée. Une caractéristique mise en avant par MBDA auprès de l’armée de Terre, mais sans succès… Le poste de tir du Milan ER sera par ailleurs capable de tirer le Milan 3.
Les Milan 1, 2 et 3 ont connu un très large succès commercial, avec plus de 350.000 missiles vendus dans plus de quarante pays. Avec son modèle ER, MBDA aura bien du mal à retrouver de tels chiffres. Mais le missilier compte bien s’appuyer sur cette large base commerciale pour placer la nouvelle itération de son best seller. A condition toutefois que les blocages allemands sur les exportations d’armement soient levés. Car le Milan-ER reste comme à l’origine un missile franco-allemand. Et depuis plusieurs mois, Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l’économie, ne fait pas mystère de sa volonté de restreindre les exportations d’armes de son pays, ce qui impacte directement les projets menés en coopération avec la France. Du côté de MBDA, on se veut confiant, expliquant que les premiers missiles seront livrés « au printemps 2015, comme prévu contractuellement ».

Tags: