LOADING

Recherche

Le développement du CAESAR tchèque est lancé

Partager

En septembre 2021, la République tchèque actait l’acquisition de 52 canons automoteurs CAESAR 8×8 pour 350 M€. Quatre mois plus tard, le travail conjoint d’adaptation aux spécifications tchèques est désormais bien lancé avec pour objectif d’aboutir courant 2024.

« Après les étapes de planification, de sélection et de signature du contrat, nous procédons enfin à la mise en œuvre pratique de ce programme d’artillerie. La phase actuelle relève de la modification partielle des pièces d’artillerie pour répondre aux besoins de l’armée et du 13e régiment d’artillerie », déclare le colonel Jan Cífka, commandant de l’artillerie tchèque, dans un communiqué officiel.

La première rencontre technique entre Nexter et artilleurs tchèques remonte à novembre dernier. Une présentation des outils de production et de R&D suivie, début janvier, de l’envoi de certains équipements de communication, de décontamination et d’auto-protection tchèques en France. Leur modélisation en 3D par les équipes de Nexter facilitera l’adaptation de la cabine et des éléments de stockage externes, un principe déjà adopté pour le marché danois car synonyme de gain de temps.

L’équipe technique binationale s’est à nouveau réunie la semaine dernière, cette fois en République tchèque, au 13e régiment d’artillerie de Jince. Des 52 CAESAR commandés, 48 sont destinés à cette unité. Les quatre autres seront stationnés à Vyškov à des fins de formation et d’entraînement.

Cette nouvelle réunion aura permis à la partie française de s’informer sur les capacités de maintenance de l’armée tchèque et au client d’aborder la question de la conception des lots de pièces de rechange. « Nos exigences pour ces kits diffèrent de celles des français ou des danois. Nous voulons être plus autonomes. Cela permettra de réduire les coûts », commente le colonel Cífka.

La modification du CAESAR s’étendra sur près de trois ans. Elle sera suivie d’une phase d’essais menée en fin d’année 2024 et qui culminera avec une campagne de tirs. Sauf écueil majeur, les premières livraisons s’étaleront sur 2025 et 2026.  

Tags: