Après avoir contribué durant un an à l’opération Barkhane, le Danemark projette maintenant d’intégrer la Task Force Takuba, unité de forces spéciales européennes opérant aux côtés des forces armées maliennes (FAMa).
Le gouvernement danois soumettra une résolution au Parlement proposant l’envoi d’un contingent au Mali, annonçait aujourd’hui le ministère de la Défense. Cette contribution comprendra, entre autres, des forces spéciales, un élément chirurgical et des officiers d’état-major. Au total, jusqu’à 105 militaires pourraient être déployés au début de l’année 2022.
« Les forces armées contribuent à des missions importantes et complexes, comme c’est le cas au Sahel. Les forces spéciales danoises doivent conseiller, soutenir, et accompagner l’armée et les forces de sécurité maliennes et leur permettre de faire face à la menace des groupes terroristes dans la zone frontalière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso », déclarait à cette occasion la ministre de la Défense danoise, Trine Bramsen.
Le projet a été discuté aujourd’hui par la commission des Affaires étrangères du Parlement, ajoute le ministère de la Défense. En parallèle à Takuba, l’engagement danois au Sahel se manifestera par la projection d’un avion de transport en faveur de la MINUSMA durant six mois.
Le 7 avril, la ministre des Armées Florence Parly ainsi qu’une quinzaine de ses homologues européens et africains se sont réunis par visioconférence pour un nouveau point d’étape sur le sujet. Hormis le Danemark, les pays ayant déjà acté leur participation étaient cette fois rejoints par la Grèce, la Slovaquie, la Hongrie, Chypre, l’Ukraine, la Norvège, et l’Espagne.
Crédits photo : Défense danoise