LOADING

Recherche

Le Danemark donne ses 19 CAESAR à l’Ukraine

Partager

Après plusieurs mois de discussions et de demandes répétées, le Danemark a donné son feu vert pour la fourniture de l’ensemble de ses canons automoteurs CAESAR 8×8 aux forces ukrainiennes, annonce aujourd’hui le ministère de la Défense. 

Ni six, ni 12, mais 19 CAESAR supplémentaires pour soutenir l’Ukraine dans son combat face à l’agresseur russe. Soit la totalité de la commande notifiée par le Danemark auprès du groupe français Nexter. « Il s’agit d’un don très important et significatif. Nous avons été en contact permanent avec les Ukrainiens au sujet de l’artillerie CAESAR en particulier et je suis heureux que nous ayons désormais reçu un large soutien du Parlement danois pour en faire don au profit du combat de l’Ukraine pour la liberté », a déclaré le ministre de la Défense danois Jakob Ellemann-Jensen.

« En même temps, nous devons trouver un équilibre entre l’aide à l’Ukraine et la poursuite du renforcement de la défense danoise afin que nous puissions préserver la sécurité du Danemark et respecter nos obligations au sein de l’OTAN, » a complété un ministre jusqu’alors peu prolixe sur le sujet. 

La fourniture des pièces s’accompagnera de formations au profit des artilleurs ukrainiens, précise le ministère. Ce geste portera à 36 le nombre de CAESAR en service dans l’armée ukrainienne toutes versions confondues. Des 18 exemplaires fournis par la France, l’un est désormais totalement hors d’usage, déclarait hier le ministre des Armées Sébastien Lecornu. 

À noter que le marché danois est toujours en cours d’exécution. « Il reste encore un certain nombre de défis techniques avec le système, qui devront être traités en coopération avec le fabricant et l’Ukraine », ajoute le ministère de la Défense. Ce don retardera par ailleurs la mise sur pied de la 1ère brigade de l’armée de Terre danoise. En parallèle, le gouvernement annonce donc étudier dès à présent les scénarios en vue de l’acquisition rapide d’une nouvelle capacité. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *