LOADING

Recherche

Le couplage NX70-artillerie testé à Canjuers

Partager

Début avril, le droniste aixois Novadem est venu s’accoler à une campagne de tir du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) en vue du développement d’une nouvelle capacité d’observation et réglage de tir intégrée sur micro-drone.

Observer et reconnaître grâce aux drones, les batteries d’acquisition et de surveillance (BAS) le font depuis plus d’un demi-siècle. Une expertise qui se maintient aujourd’hui avec le DRAC et son successeur, le système de mini-drones de renseignement (SMDR). Demain, cette mission pourrait être conduite par l’intermédiaire des micro-drones.

C’était l’enjeu des « essais de tir sous drone » menés le 11 avril à Canjuers (en présence de Novadem, du groupement renseignement de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et de télépilotes, d’observateurs avancés et d’un joint terminal attack controller (JTAC) de la BAS « Oisans » du 93e RAM. Pour ces derniers, il s’agissait de transmettre des RETEX dans leur domaine respectif pour permettre à la STAT et l’industriel de concevoir une interface d’observation et de réglage de tir d’artillerie adaptée aux micro-drones.

L’expérimentation a été conduite sur base du best-seller de Novadem, le NX70. Acquis en 2018 dans le cadre d’une urgence opération, ce drone a ensuite été l’objet de deux commandes supplémentaires en 2020 et 2021. Il est déployé en OPEX au Sahel depuis 2019.

« Avec la montée en puissance des drones dans les unités de l’armée de Terre, notamment dans les régiments d’artillerie, l’interface de pointage mise au point par NOVADEM est une première sur ce type de système micro-drone », commente le 93e RAM sur les réseaux sociaux. Pour la BAS « Oisans », cette interface se révèlera « un atout majeur » lui permettant « de travailler sur de nouveaux scénarios de tir ».

Crédits image : 93e RAM

Tags: