LOADING

Recherche

Le 21e RIMa et ses appuis bientôt déclarés “PRETS”

Partager

Au tour du 21e régiment d’infanterie de marine de rejoindre Mailly-le-Camp (Aube) pour réaliser une période de restitution de la transformation Scorpion (PRETS). Sauf « mauvais bulletin », les marsouins seront les troisièmes à franchir ce jalon majeur, après le 13e bataillon de chasseurs alpins et le 3e régiment d’infanterie de marine fin 2020. 

La PRETS, c’est l’ultime étape d’un processus entamé il y a un an par le 21e RIMa et marqué par la livraison des premiers 13 véhicules Griffon en juillet 2020 à Fréjus. Cette rotation pilotée par la Force d’expertise du combat Scorpion (FECS) succède ainsi aux formations individuelles menées au 1er RCA et en régiment, et à l’entraînement collectif des groupes et compagnies.

Évaluation à caractère interarmes, la PRETS met en oeuvre un groupement tactique interarmes Scorpion (GTIA-S) composé du 21e RIMa et de ses renforts et appuis de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) : les cavaliers du 1er régiment de spahis (1er RS), les sapeurs du 1er régiment étranger de génie (1er REG) et les bigors du 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa). 

Parcours de tirs sections pour les marsouins des 2e et 4e compagnies du 21e RIMa engagés dans la PRETS (Crédits : 21e RIMa/Twitter)

Durant trois semaines, ce GTIA-S va se préparer techniquement et tactiquement en restituant l’ensemble des doctrines, connaissances et savoir-faire acquis durant les 12 mois de transformation, d’abord individuellement puis collectivement. Le 21e RIMa poursuit pour l’instant la phase dite « S-1 », période de montée en puissance qui précède un exercice final de quatre jours sur le terrain et face à un ennemi réel usant de la totalité de ses moyens. 

À la fin de la PRETS, les unités bénéficient d’une évaluation complète de leurs capacités en vue de leur engagement opérationnel. À ce titre, ce GTIA-S armé par le 21e RIMa serait identifié pour relever, début 2022, le GTIA Korrigan déployé sur Barkhane à l’automne. 

Loin des camps de Champagne, les perceptions de véhicules Scorpion se sont poursuivies ces dernières semaines, principalement au bénéfice des unités de la 6e BLB. Le seul mois de juin aura ainsi vu la livraison de premiers Griffon aux 3e RAMa et 1er REG, de même qu’au 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI). 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *