La flotte de véhicules blindés Bushmaster de l’armée australienne va s’étoffer de 15 exemplaires, fruit d’un contrat notifié à la branche australienne du groupe Thales et officialisé aujourd’hui par le ministère de la Défense australien.
C’est une histoire de plus de 20 ans qui se prolonge à Bendigo, là où Thales Australia produit un véhicule de transport de troupes Buhsmaster désormais en service dans neuf armées dont celles d’Ukraine, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Acquis pour 45 millions de dollars australiens (28 M€), ces 15 exemplaires supplémentaires viendront appuyer la chaîne de commandement et de contrôle (C2) du régiment de frappes dans la profondeur de l’armée australienne, doté à terme de 42 systèmes HIMARS.
Cette commande « soutient l’investissement de 1,6 Md A$ du gouvernement Albanese visant à accélérer la livraison d’une première capacité de frappes longue portée à la Force de défense australienne (ADF), garantissant ainsi que l’ADF est équipée pour dissuader les menaces potentielles et assurer la sécurité de l’Australie », pointe le cabinet du ministre australien de l’Industrie de défense, Pat Conroy.
L’investissement participe également à sécuriser plusieurs centaines d’emplois dans l’économie locale et « bien d’autres tout au long de la chaîne de sous-traitance au sein de l’État de Victoria », complète l’équipe ministérielle.
Plus de 760 véhicules Bushmaster sont en service dans l’armée australienne. Les 15 exemplaires acquis hier viennent s’ajouter aux 78 commandés en mai 2023 pour remplacer les 80 donnés à l’Ukraine et dont l’entrée en service interviendra courant 2025.
Crédits image : ADF / CPL Brodie Cross