LOADING

Recherche

L'art du camouflage – 2ème partie

Partager

FOB a eu l’occasion d’en discuter avec le Professeur Andrea di Falco, directeur du groupe de recherche sur les optiques synthétiques à l’université écossaise de St Andrews, qui a publié en 2010 un article à propos de ces « méta-matériaux » absorbant la lumière et/ou les ondes radars.
 
« L’invisibilité parfaite est pratiquement impossible », déclare-t-il. « Nous pouvons réduire les couleurs et réduire la direction de la lumière mais seulement sur d’assez petites choses, pas plus grandes qu’un timbre poste. Un manteau serait trop grand », explique-t-il.
 

La technologie d'invisibilité en est encore à ses balbutiements, donc les tireurs d'élite devront faire leur travail avec ce type de camouflage pour encore un long moment

La technologie d’invisibilité en est encore à ses balbutiements, donc les tireurs d’élite devront faire leur travail avec ce type de camouflage pour encore un long moment


Di Falco précise que les
scientifiques ont réussi à rediriger la lumière
à travers certains matériaux comme le verre de sorte que vous pourriez y cacher des barres de fer en transformant le verre poli en verre dépoli. Et de mentionner quelque chose semblant très proche de l’idée à l’origine du Vatec : une « couverture camouflée ». Cela signifie, explique-t-il, que « la couverture, constituée d’un matériau ressemblant à son environnement, présente une bosse sous laquelle vous pouvez cacher des objets. La couverture paraît plate, mais en fait ne l’est pas ».
 
Une pieuvre prend la couleur du corail sur laquelle elle se repose

Une pieuvre prend la couleur du corail sur laquelle elle se repose


Le camouflage dynamique,  pour sa part, tente d’imiter la  manière dont un caméléon ou une pieuvre peuvent changer la couleur de leur peau grâce à des cellules chromatophores riches en pigments réagissant aux  facteurs extérieures, les faisant se fondre dans leur environnement pour tromper les  prédateurs.
 
Un article daté de septembre 2014 publié par l’équipe de Xuanhe Zhao du MIT (Massachusetts Institute of Technology) décrivait le développement d’une matière flexible qui peut changer de couleur et de texture, cette faculté pouvant être commandée à distance. Toutefois, le nombre de couleurs et de formes reste fortement limité pour le moment, l’équipe indique que celles-ci pourraient être multipliées à l’avenir.
 
version française de ce graphique © Juliette Deseilligny

Voici comment les méta-matériaux pourraient fonctionner ©version française Juliette Deseilligny


 
Cependant, Bill Boothby, ancien directeur adjoint des services juridiques de la Royal Air Force, mettait en garde, dans son livre « Weapons and the Law of Armed Conflict » publié en 2009 par Oxford University Press, contre la possibilité que certaines de ces techniques de camouflage militaire pourraient violer les conventions de Genève concernant la dissimulation de l’équipement ou des armes des soldats.
 
Conformément à l’article 37 de la convention de Genève de 1949, les camouflages, les leurres, les opérations simulées et la désinformation sont tous autorisés. Néanmoins, Boothby estime que le port d’une « cape d’invisibilité » pourrait violer l’obligation qu’a le combattant d’arborer un signe distinctif reconnaissable à distance et de porter ses armes de manière visible.
 
Entretemps, Guy Cramer, de l’Hyperstealth Biotechnology Corp., de Marple, B.C., Canada, est devenu un leader mondial dans l’art de la conception de camouflages. Les armées, de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, du Mexique à la Jordanie, de la Jamaïque à l’Afghanistan, et d’innombrables autres ont toutes choisi les dessins digitaux de Cramer.
 
Ce modèle Hyperstealth a été conçu pour l'Afrique du Sud et est encore en cours d'expérimentation, selon le site Web de la société

Ce modèle Hyperstealth a été conçu pour l’Afrique du Sud et est encore en cours d’expérimentation, selon le site Web de la société


Vous ne verrez pas les meilleurs produits sur le site web de la société parce que, comme le mentionnait Cramer au journal quotidien The Globe and Mail en septembre 2012 : « Nous n’allons pas montrer nos  meilleures idées à nos  concurrents sur notre site web. Mais si vous êtes une force  spéciale de premier ou second  niveau, nous avons une  bibliothèque toute différente à  vous montrer. » Parmi ces produits, on en trouve un baptisé « Quantum Stealth » qui intègre une technologie de réfraction de la lumière dans un écran. « Si vous deviez prendre une photo de cette matière dans un environnement, et une autre sans ce matériel, les deux photos sembleraient presque identiques. Et si quelqu’un se tenait debout derrière Quantum Stealth, vous ne verriez absolument personne. Voilà ce que réalise ce matériau, il réfracte la lumière tout autour, de sorte que vous voyez ce qui est derrière la cible, et non la cible elle-même », ajoute Cramer.
 
Voici une maquette du matériau "Quantum Stealth" recouvrant une assistante de Cramer. Selon le site de la société, "ni caméras ni projecteurs ne sont utilisés. Ces photos sont faites pour vous montrer aux médias le concept, nous ne pouvons pas montrer la technologie en question pour des raisons de sécurité. Avec le matériau réel, vous ne verriez qu'approximativement 5% de l'ombre projetée sur elle et le sol, comme nous avons déterminé une réduction de 95% de cette ombre durant les tests".

Voici une maquette du matériau « Quantum Stealth » recouvrant l’assistante de Cramer. Selon le site de la société, « ni caméras ni projecteurs ne sont utilisés. Ces photos sont faites pour montrer le concept aux médias, nous ne pouvons pas montrer la technologie en question pour des raisons de sécurité. Avec le matériau réel, vous ne verriez qu’environ 5% de l’ombre projetée sur elle et le sol, car nous avons déterminé une réduction de 95% de cette ombre durant les tests ».


 
Mais il n’existe pas de photos de ce produit, donc nous n’en saurons pas plus. Souvenez vous, par ailleurs, que Di Falco parlait de cacher des objets de la taille d’un timbre-poste, non pas un humain. Et Cramer n’a pas répondu à nos courriels demandant davantage d’informations.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *