LOADING

Recherche

L'art de devenir invisible

Partager

Le premier salon des Forces spéciales SOFINS qui s’est tenu la semaine au camp de Souge dernière recelait de très nombreuses innovations, notamment côté camouflage. Indissociable des guerres modernes, le camouflage a déjà fait l’objet de très nombreuses inventions et recherches. Mais les moyens de détections devenant eux aussi de plus en plus performants, de nouvelles solutions d’invisibilité émergent, visant notamment à se cacher des radars ou autres moyens de visualisation (thermique…).

Le COS a révélé durant une de ses démonstrations un tout nouveau camouflage dédié aux opérations nocturnes. Son intérêt : diminuer la signature infra-rouge ainsi que celle thermique. Cette nouvelle tenue est en en cours d’expérimentation au sein des forces spéciales.

MBDA était également présent durant SOFINS et présentait sur son stand une solution de camouflage novatrice dédiée aux véhicules (du 4X4 au char lourd). Baptisé Multisorb, ce camouflage a fait l’objet d’un programme d’étude amont (PEA) de la DGA entre 2003 et 2008, appelé Termidor. Il se présente en deux partie : un tissu spécialement développé plié d’une manière très particulière qui permet de capter différents types d’ondes (infrarouge, sonore, radar…) ainsi qu’à l’intérieur une plaque métallique qui bloque les ondes électromagnétiques. Solution peu chère, elle est également légère : épaisse de 10 cm, le Multisorb pèse entre 1.5 à 3 kg par m2. Ce kit de camouflage a été testé durant quatre mois par une unité de l’armée de terre sur VBL et est opérationnel au sein de l’armée de terre sur les véhicules anti-mines Souvim.

Photos: unités du COS durant SOFINS, avec deux types de camouflages (crédits: G Belan)/ Deux VBL dont l’un équipé du kit Multisorb (Crédits: MBDA)

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *