LOADING

Recherche

L’armée de Terre s’équipe en calculateurs balistiques auprès de FN Herstal

Partager

Après les MINIMI, MAG 58 et autres SCAR-H PR, l’armée de Terre retient à nouveau l’armurier belge FN Herstal pour doter ses tireurs d’élite et de précision de calculateurs  balistiques FN Elity. Une nouvelle capacité acquise à l’initiative du Battle-Lab Terre.

Cette « première commande majeure », dont le volume n’est pas détaillé, a été émise par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Une primo-capacité qui ouvre la porte « à l’acquisition d’une pleine capacité, dont les modalités et le tempo restent à définir, et à d’autres collaborations avec FN Herstal », explique le chef d’escadron Tanguy de Brosse, en charge du projet au Battle-Lab Terre.

Dévoilé en février 2021, le calculateur FN Elity était retenu un an plus tard par le Battle Lab Terre à des fins d’évaluation. Une phase exploratoire conduite en collaboration, entre autres, avec la section tireur d’élite de la compagnie d’appui du 3e régiment d’infanterie de marine.

Ces tests, réalisés à partir des fusils Hécate II et SCAR-H PR, ont démontré « que le calculateur balistique de FN Herstal améliore considérablement la performance du tireur, qu’il réduit de 40% le délai ‘détection-neutralisation’ et augmente de 25% la précision des tirs », indique l’entreprise.

« Ce premier projet d’innovation conduit avec la société FN Herstal s’est particulièrement bien déroulé, notamment grâce à l’excellente collaboration entre le Battle-Lab Terre et l’armurier belge », estime le chargé de projet. 

Léger et compact, ce calculateur embarque deux pointeurs laser infrarouge/visible, un désignateur et un télémètre efficace jusqu’à 2,2 km pour un véhicule et 1,75 km pour un humain. FN Herstal s’est par ailleurs rapproché du canadien ApexO pour l’intégration du simulateur balistique AFS, également retenu par le français Metravib pour compléter ses détecteurs acoustiques de tir PEARL et PILAR.

Crédits image : FN Herstal

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *