LOADING

Recherche

L’armée dans les quartiers…

Partager


La France a Marseille, les Etats-Unis ont le Mexique… Alors que quelques voix s’élèvent dans l’hexagone, demandant une intervention de l’armée pour mieux encadrer le secteur de l’import-export dans la dynamique cité phocéenne, les Etats-Unis ont eux déjà franchi le pas.

Depuis 2007 et la mise en place d’un vaste plan d’action, Washington a déjà investi plus de 1,6 milliards de dollars au sud du Rio Grande pour lutter contre les trafics. Le puissant voisin du nord aurait formé environ 9000 policiers et militaires mexicains tout en fournissant des avions de surveillance et des hélicoptères Blackhawk.

Un nouveau seuil a été franchit au mois d’août avec l’envoi au Guatemala de 200 Marines, appuyés par quelques hélicoptères de transport dans le cadre de l’opération « Martillo » (Marteau). Ces hommes sont à présent directement engagés dans la lutte contre les organisations criminelles, et plus particulièrement contre le tristement célèbre cartel des « Zetas », donné pour être le plus puissant du Mexique et de l’Amérique centrale. Les Zetas tirent leurs revenus de la drogue, de l’extorsion de fonds, des enlèvements et d’une très large palette d’activités de vol et de contrebande. Les Zetas seraient présents sur la moitié du territoire mexicain, obligeant Mexico à engager une véritable opération de guerre contre eux. Sous cette pression et, avec l’idée de développer leur business vers le sud, le cartel se serait alors largement implanté au Guatemala en profitant d’une frontière poreuse et de la faiblesse des pouvoirs publics locaux.

Les Etats-Unis expliquent que leurs soldats n’interviennent pour l’heure qu’en deuxième rideau, en appui de l’armée guatémaltèque, pour le repérage et la surveillance des trafiquants. Personne n’est obligé de les croire… Sont particulièrement ciblées les voies fluviales et côtières permettant l’acheminement de forts tonnages de drogue, qui finissent ensuite sur les rivages nord-américain.

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *