LOADING

Recherche

Lancement de «Swift Response 2015», plus grand exercice aéroporté depuis la Guerre Froide

Partager

Les exercices militaires s’enchaînent à un rythme effréné en Europe de l’Est, sur fond de tension avec l’ours russe. S’ils s’accroissent en intensité, ces exercices massifs sont surtout l’occasion de tester l’interopérabilité des forces de l’OTAN avec leurs nouveaux partenaires. Ce sont cette fois-ci les forces parachutistes qui seront à l’honneur au cours de l’exercice « Swift Response 2015 » (« Réponse rapide 2015 »).

Swift Response 2015 aura  lieu du 17 août au 13 septembre dans quatre pays: Bulgarie, Roumanie, Allemagne, et Italie

Dirigé par les USA, Swift Response 2015 aura lieu du 17 août au 13 septembre dans quatre pays: Bulgarie, Roumanie, Allemagne, et Italie


 
En tout, ce ne sont pas moins de 4800 soldats des troupes aéroportées issues de 12 pays différents (Etats-unis, Allemagne, Roumanie, Bulgare, Italie, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, et Grande-Bretagne) qui ont convergé vers l’aire d’entraînement de Hohenfels en Allemagne, faisant de SR 2015 « l’entraînement aéroporté allié le plus important sur le continent depuis la fin de la Guerre froide », a précisé le commandement américain, basé à Grafenwör.
 
Des américains qui, une fois encore, dirigeront ces exercices et y participeront donc de manière conséquente. Le contingent déployé sera en effet constitué de la 173rd Airborne Brigade, basée en Europe, et de la la 1èere brigade de la célèbre 82nd Airborne Division (qui fera son retour en Europe après presque 16 années d’absence).
 
Swift Response 2015 durera jusqu’au 13 septembre prochain, avec comme point d’orgue des opérations de parachutages coordonnées à la fois en Bulgarie et en Allemagne. Plus d’un millier de soldats doivent sauter ce jour là au dessus d’Hohenfels, pour le plus grand bonheur des journalistes qui y seront présents.
 
Selon l’US Army, cet exercice a été organisé pour « démontrer la capacité de l’Alliance à se déployer rapidement et à opérer en soutien au maintien d’une Europe forte et sûre », dans un contexte particulièrement tendu où les anciens pays du bloc de l’est ayant rejoint l’OTAN se sentent menacés par leur voisin russe.
 
A l’image de SR 2015, l’OTAN multiplie donc les exercices conjoints depuis plus d’un an, adaptant également à grande vitesse ses troupes au concept de Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) ; une structure dont la tâche est d’assurer une réponse de l’OTAN à tout changement sécuritaire sur son territoire dans un délai de 48 heures.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *