LOADING

Recherche

Tags: , ,

L'ALAT reçoit son premier Caïman demain

Partager

C’est demain, jeudi, dans l’après-midi que l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) va prendre possession de son premier NH90, baptisé Caïman pour l’armée française. Des pilotes de l’armée de terre décolleront de Marignane, de la piste d’envol de l’industriel NH Industries (coentreprise regroupant Eurocopter, AgustaWestland et Fokker). Aux manettes de leur nouvel appareil, ils se rendront à Valence, au GamStat, le Groupement Aéromobilé (GAM) de la Section technique de l’armée de terre (STAT), qui, pendant les mois qui viennent, défrichera les nouveaux concepts d’utilisation du remplaçant du vénérable Puma.

Le deuxième Caïman qui sera livré début 2012 ira lui à l’école de l’ALAT du Luc afin de former les pilotes sur la nouvelle bête de somme aérienne de l’armée de terre. La première unité à mettre en service l’appareil sera le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg. Le NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter), version destinée à l’armée de terre est la version la plus opérationnelle parmi celles livrées aux clients de NHI. Car il est est d’ors et déjà qualifié à son standard définitif, appelé FOC (Full Operational Capability). A la différence de la version navale (déjà livrée et qui vient d’être admise au service opérationnel par la Marine Nationale), il ne subira pas de programme de modernisation.

Programme militaire lancé début des années 90 par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas, l’hélicoptère NH90 compte déjà de très nombreux clients dans les pays OTAN (Suède, Finlande, Grèce, Portugal, Australie…).

Tags:

3 Commentaires

  1. Julien Maire 22 décembre, 2011

    Heu… Ni la Suède, la Finlande et l’Australie ne sont membres de l’OTAN ; uniquement des « partenaires ».
    Le programme « OTAN » du NH90, sous contrôle de NAHEMA / NAHEMO regroupe :
    – France
    – Italie
    – Allemagne
    – Pays-Bas
    – Belgique
    – Portugal

    Répondre
    1. Unicomm 2 janvier, 2012

      Merci Julien pour ces précisions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *