LOADING

Recherche

Tags: , ,

La Suède tire ses premiers missiles MMP

Partager

Un nouveau cap a été franchi récemment dans la coopération franco-suédoise, avec les premiers tests menés par la Suède avec le missile antichar MMP. Des tirs dévaluation qui interviennent moins de six mois après la signature d’un contrat avec le missilier européen MBDA.

Le pendant local de la Direction générale de l’armement (DGA), l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV), l’avait promis au lendemain de la notification d’un contrat de 13,4 M€ : le MMP ferait encore parler de lui avant la fin de l’année.

Le 2 juillet, la DGA et la FMV ont effectivement franchi un jalon supplémentaire avec la signature d’une lettre d’intention dans le segment des missiles antichar. Une LoI basée sur le MMP de MBDA, associé pour l’occasion au groupe suédois Saab.

Un premier missile MMP a été tiré en septembre sur le site de Karlsborg de la FMV (Crédits : Mikael Frisell/Twitter)

Deux mois plus tard, la FMV tirait un premier missile sur son site de Karlsborg, étape suivie de « tests du missile MMP au pas de tir d’Älvdalen (…), après des échanges techniques avec les experts de DGA Techniques terrestres Bourges », annonçait la DGA ce vendredi sur son compte Twitter.

Une seconde série d’essais réalisés en présence de représentants de la DGA, de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), de la FMV et de l’Agence suédoise de recherche de défense (FOI).

La suite ? Certainement d’autres évaluations jusqu’en 2022, comme l’annonçait la FMV en mai, apparemment suivies d’une contractualisation en bonne et due forme. « Nous progressons maintenant à toute vitesse afin de commencer les acquisitions de série à temps », commentait à ce propos le général de brigade Mikael Frisell, en charge des systèmes terrestres au sein de la FMV.

Tags: