La question de la réintroduction de la conscription en France, abolie depuis novembre 2001, est un sujet récurrent depuis les attaques terroristes. L'idée fait même partie intégrante du programme du Parti Socialiste pour les élections présidentielles de mai prochain. Mais si en France on se contente d’en discuter, en Suède c’est désormais chose faite. Il y a six jours, le gouvernement suédois a en effet annoncé que la conscription militaire serait réintroduite - après sept années d’interruption - pour les jeunes nés en 1999 et 2000, y compris pour les binationaux vivant en Suède.