LOADING

Recherche

La Russie adapte son BTR-82A pour l’Arctique

Partager

Le ministère de la Défense russe envisage d’acquérir 20 véhicules à roues blindés de transport de troupes 8×8 BTR-82A modifiés pour résister aux conditions extrêmes de l’Arctique, révèle une source militaire relayée par le quotidien russe Izvetsia. Cette annonce intervient alors que la Russie intensifie ses activités militaires, commerciales et exploratoires dans la région Arctique, là où Moscou continue non seulement la construction d’infrastructures de transport et d’exploitation de ressources énergétiques, mais également l’installation de complexes militaires et qu’elle développe la route maritime du Nord, reliant l’Europe à l’Asie.
 

La chaîne de production du BTR-82A (Crédit photo: Vitaly V. Kuzmin)

La chaîne de production du BTR-82A (Crédit photo: Vitaly V. Kuzmin)


 
Le BTR-82A, d’une masse de 15,4 tonnes, est une version améliorée du véhicule de transport de troupes russe amphibie BTR-80 dotée d’un meilleur blindage, de cloisons pare-éclats dans le compartiment pour retenir les fragments susceptibles de blesser l’équipage, un équipement de vision nocturne amélioré et le système de navigation par satellite Glonass.
 
Il est armé d’un canon automatique à double flux de 30 mm capable de tirer des obus traçants antiblindages (AP-T), ainsi que des obus explosifs incendiaires (HEF-I) et des obus explosifs traçants (HE-T). Son armement secondaire comprend une mitrailleuse coaxiale PKTM de calibre 7,62 mm. La tourelle est équipée d’optiques de visée stabilisées à deux axes, et de trois lance-grenades de 81 mm installés de chaque côté à l’avant du véhicule. L’angle d’élévation de tir s’étend de -7° à +70°.
 
Pour répondre aux conditions de l’Arctique, le système de climatisation sera perfectionné afin que l’électronique embarquée, y compris les systèmes de visée, les radios et autres instruments, puissent continuer de fonctionner malgré le froid extrême.
 
Le compartiment du moteur diesel KAMAZ 740.14-300, qui génère une puissance de 300 ch, sera entièrement isolé, tandis que différents types de transmissions et d’huile moteur seront utilisées pour permettre les démarrages à froid à des températures qui peuvent descendre à -60°C.
 
La source citée par Izvestia déclare que le BTR-82A sera le premier véhicule blindé à roues de l’armée russe capable de se déplacer sur des étendues de toundra marécageuse, à travers 60 cm de neige et le long de la côte arctique. Avant 2015, l’armée russe n’utilisait que des véhicules tout-terrain chenillés pour évoluer à travers les territoires arctiques du pays, tels que l’archipel de Nouvelle-Zemble et la péninsule tchouktche.
 
Le BTR-82A est en service dans l’armée russe depuis 2013. « Avant la fin de l’année, la Military Industrial Company fournira 20 nouveaux BTR-82A au ministère de la Défense, dont certains seront produits selon une configuration arctique spécifique. Ceux-ci seront des véhicules de série partiellement modifiés pour une utilisation dans les conditions extrêmes de l’Arctique », a précisé la source citée par Izvestia.
 
La Military Industrial Company, subsidiaire du groupement industriel Russian Machines, est spécialisé dans la production de matériel militaire et travaille autant avec les gouvernements qu’avec des clients privés.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *