LOADING

Recherche

La République tchèque pourrait reprendre du CAESAR

Partager

Le ministère de la Défense tchèque étudie l’acquisition de 10 canons automoteurs CAESAR supplémentaires, rapporte la presse locale. Un lot qui viendrait s’ajouter à ceux commandés l’an dernier auprès de Nexter.

« L’armée tchèque est intéressée par l’acquisition de dix autres canons en plus des canons déjà achetés. La valeur de l’achat et la date de conclusion de l’avenant au contrat sont toujours en cours de négociation avec le fournisseur », annonçait ce mercredi la porte-parole du ministère de la Défense tchèque, Klára Krištofíková.

La raison invoquée ? « La situation sécuritaire qui se détériore en Europe et le besoin de réagir aussi vite que possible », complétait la porte-parole. D’après celle-ci, le contrat correspondant pourrait être signé d’ici à 2023. Pour Nexter, cette intention est synonyme d’activité supplémentaire dans un secteur au carnet de commandes bien rempli. Le groupe français travaille cependant à l’augmentation des cadences, conformément au besoin exprimé par le client français.

Ces CAESAR supplémentaires compléteraient les 52 acquis le 30 septembre 2021 pour environ 350 M€. Les premiers exemplaires, produits par Nexter en France, sont attendus en 2024 sur le sol tchèque à des fins d’essais. Après un transfert de technologies au profit des partenaires tchèques, Excalibur Army et TATRA Defence Vehicles par exemple, l’essentiel du volume sera assemblé en local en vue de livraisons à compter de 2026. 

Dès avril dernier, le gouvernement tchèque a pris des mesures pour renforcer son outil de défense en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Ce plan comprend notamment l’accélération de projets d’équipements et de modernisation entre 2022 et 2024 pour près de 2 Md€.

Les deux tiers de l’enveloppe sont fléchés vers les années 2023 et 2024, avec pour objectif d’accélérer les programmes « au-delà des plans initiaux ». Hormis de nouveaux blindés à roues Pandur et des équipements du génie, l’effort inclut des véhicules TITUS additionnels. Un blindé 6×6 également conçu par Nexter et en partenariat avec TATRA Defence Vehicles, et dont 62 exemplaires ont été acquis en 2019 par l’armée tchèque.   

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *