LOADING

Recherche

La pleine capacité opérationnelle de Takuba repoussée à l’été 2021

Partager

Annoncée à l’origine pour début 2021, la pleine capacité opérationnelle (FOC) de la Task Force Takuba ne sera finalement atteinte qu’à l’été prochain, révélait le général Stéphane Mille, sous-chef « Opérations » (SCOPS) à l’état-major des armées, début décembre en audition parlementaire.

Opérationnel depuis août, le premier Task Group composé de Français, d’Estoniens et jumelé avec l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4 de l’armée malienne a été engagé dans l’opération Bourrasque dans des zones difficiles du Liptako et a donné entière satisfaction. « Ces opérations et ces succès confirment, me semble-t-il, que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut donc la poursuivre avec détermination dans les mois à venir », annonçait la ministre des Armées Florence Parly le mois dernier face à l’Assemblée nationale.

Takuba monte donc en puissance « mais connaît des retards de mise en route », soulignait la députée LR Nathalie Serre, co-rapporteure de la mission d’information sur l’opération Barkhane. En dépit des premiers succès, seules cinq des 11 nations européennes signataires de la déclaration d’intention du 27 mars ont jusqu’à présent avalisé l’envoi d’un soutien opérationnel (France, Estonie, Suède, République tchèque et Italie). Un quasi statu quo en neuf mois malgré « un lourd travail avec les capitales », explique le général Mille. Trois des cinq pays concernés doivent encore matérialiser leur engagement sur le terrain, avec plusieurs mois de retard pour la République tchèque.  

Annoncée à l’origine pour début 2021, la pleine capacité opérationnelle (FOC) de la Task Force Takuba ne sera finalement atteinte qu’à l’été prochain, révèlait le général Stéphane Mille, sous-chef « Opérations » (SCOPS) à l’état-major des armées, le mois dernier en audition parlementaire.
Une partie du Task Group franco-estonien en opération (Crédits : ministère de la Défense estonien)

Attendus pour le mois d’octobre, les militaires tchèques ne commencent que maintenant à arriver au Sahel, de même que quelques éléments de soutien suédois. La Suède a autorisé l’envoi « au premier semestre 2021 » d’un maximum de 150 militaires (+ 100 en cas de besoin) et d’un nombre inconnu d’hélicoptères. Selon le commandant de la force Barkhane, le général Marc Conruyt, leur rôle sera davantage centré sur l’appui des troupes au sol quand celui des Italiens sera axé sur l’évacuation médicale par voie aérienne (MEDEVAC). La date d’arrivée de ces derniers n’a pas encore été confirmée. Cette contribution en hélicoptères « sera également pour Barkhane un apport très intéressant » estime-t-il, à l’heure où les deux hélicoptères EH101 Merlin danois quittent le dispositif français.

Si les apports tchèques, suédois et italiens « donneront à Takuba son volume critique », l’unité européenne aura encore besoin « d’un à deux task groups, ainsi que de capacités rares essentielles », ajoute le général Conruyt. Plusieurs pistes solides existent pour compléter le dispositif. Le Portugal et l’Ukraine « envisagent eux aussi leur participation avec volontarisme », indiquait ainsi Florence Parly le mois dernier. Le premier est dans la boucle Takuba depuis l’origine, l’autre pas. Aucun des deux n’a pour l’instant officiellement validé sa volonté de s’engager sur le terrain, que ce soit pour des capacités d’appui ou aux côtés des troupes maliennes.

La Belgique et les Pays-Bas s’en tiendront quant à eux à un rôle d’observateur. Côté belge, cela se traduirait par le déploiement de trois militaires au sein du quartier-général de Gao durant 12 mois « afin de mieux comprendre la situation dans la région du Sahel dans sa globalité et afin de compléter l’échange d’informations et de permettre la coordination des actions des militaires belges dans la région ». Cet engagement doit encore être étudié plus avant et, le cas échéant, fera l’objet d’un débat parlementaire.

Image : ministère de la Défense estonien

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *