LOADING

Recherche

La Norvège reprend du radar GM200 MM/C

Partager

La Norvège a levé ce mercredi l’option pour trois radars Ground Master 200 Multi-Mission Compact (GM200 MM/C) supplémentaires, confirmant le succès de ce système produit par la filiale néerlandaise du groupe Thales.

Ces radars viennent s’ajouter aux cinq commandés en mai 2021 via un contrat signé entre l’agence norvégienne du matériel de défense (FMA) et son homologue néerlandaise, la DMO. Valorisée à 44 M€, cette seconde tranche porte l’investissement de la Norvège à près de 195 M€. Les huit radars seront livrés d’ici fin 2025.

« Ces radars sont importants pour pouvoir protéger nos propres forces. Ils ont une meilleure portée, mobilité, protection et précision que les radars utilisés aujourd’hui par les forces armées norvégiennes », déclarait Tomas Beck, responsables des capacités terrestres au sein de la FMA, dans un communiqué. Ils seront notamment opérés en coordination avec les 28 obusiers automoteurs K9 VIDAR commandés pour l’armée norvégienne.

Décliné en variantes « tout en un » (MM/A) et « compacte » (MM/C), le radar moyenne portée GM200 MM est l’un des derniers-nés de la famille de systèmes 4D AESA (antenne active à balayage électronique). Co-développée avec les forces armées néerlandaises, ce radar est déployable en moins de deux minutes dans sa version compacte. Il garantit une couverture à 360° et dans un rayon de 400 km contre les menaces évoluant à basse altitude et/ou à faible vitesse, dont les drones et les roquettes et obus d’artillerie et de mortier. 

Système « palettisé », le GM 200 MM/C est conçu pour la mobilité tactique et la relocalisation rapide. Un atout sur lequel la Norvège mise en choisissant de l’intégrer à son futur Armoured Combat Support Vehicle (ACSV), variante locale du chenillé PMMC G5 produit par l’entreprise allemande FFG.

Pour le directeur du projet au sein de la DMO, Harold Boekholt, ce contrat est « un bon exemple de l’excellente coopération entre la Norvège et les Pays-Bas, et un bon exemple d’approvisionnement conjoint entre les pays de l’OTAN ». L’accord établi entre la DMO et Thales Nederland ouvre l’acquisition de GM200 MM/C à d’autres clients, mécanisme utilisé par la Norvège et pour lequel « plusieurs pays de l’OTAN sont intéressés ». Le Danemark, par exemple, doit formaliser l’achat de cinq exemplaires.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *