LOADING

Recherche

La Moldavie réceptionne un premier lot d’équipements militaires français

Partager

La Moldavie a réceptionné un premier lot d’équipements militaires donnés par la France, une mesure d’assistance parmi d’autres promises dans le cadre du renforcement de la coopération de défense entre les deux pays.

Annoncés il y a une semaine, ces équipements sont arrivés à l’aéroport de Chișinău par l’entremise d’un avion A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace, indique ce matin le ministère de la Défense moldave. 

Cette cession, la première selon la partie moldave, comprend de l’équipement individuel, des armes d’infanterie légères et des munitions. Destiné aux unités d’infanterie, ce matériel « assurera la comptabilité de l’armée moldave avec les armées de l’Union européenne et de l’OTAN dans le cadre d’exercices et de missions conjoints ». 

Ces dons, de même que les éventuelles acquisitions réalisées par la défense moldave auprès de l’industrie française, contribueront à moderniser les capacités militaires d’un pays frontalier du conflit russo-ukrainien et régulièrement confronté à des tentatives de déstabilisation orchestrées par la Russie.

Derrière ce volet matériel, les deux ministères travaillent à la conclusion d’un nouvel accord de défense visant à intensifier la coopération dans des domaines aussi vastes que l’entraînement, les missions internationales, les armements et leur contrôle, la recherche ou encore la médecine militaire. Ce mercredi, le gouvernement moldave a donné son feu vert à l’entame des négociations sur base d’un projet d’accord. 

Crédits image : ministère de la Défense moldave

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *