LOADING

Recherche

La mitrailleuse FN Evolys bientôt évaluée par la Défense belge

Partager

Après les forces armées françaises, la Défense belge se penche à son tour sur la nouvelle mitrailleuse légère FN Evolys du groupe wallon FN Herstal. Un petit lot a été acquis à des fins d’évaluation, phase qui pourrait aboutir à la notification de commandes plus conséquentes. 

« Une première acquisition de 20 armes a déjà eu lieu », annonçait la ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder ce matin aux députés de la Commission de la Défense nationale. La livraison interviendra à l’automne 2023.


Le but dans un premier temps ? Tester la FN Evolys dans le cadre de missions spécifiques menées par « des unités légères » telles que celles du Special Operations Regiment (SOR), mais également par les pelotons de reconnaissance d’autres unités de combat. 

Ces évaluations conduites courant 2024 permettront de « déterminer le nombre de FN Evolys nécessaires ». L’éventuel achat consécutif interviendrait pour la fin 2024. En cas d’adoption, ces mitrailleuses viendront compléter plutôt que remplacer les FN Minimi en service. 

Chambrée en 5,56 mm et 7,62 mm, la FN Evolys est ambidextre, affiche un poids de 5,5 à 6 kg selon la version et adopte la crosse ergonomique du SCAR. « Ultra-légère », elle a été dévoilée en mai 2021 et adoptée peu de temps après par les forces spéciales françaises, là aussi en vue d’évaluations. Après près de deux années de « maturation » et plusieurs milliers de cartouches tirées, la FN Evolys approche de la production en série, annonçait l’armurier liégeois fin avril. 

Crédits image : FN Herstal

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *