LOADING

Recherche

La France se présente en ordre de bataille rangé à Rio

Partager

L’édition 2015 du salon LAAD qui a ouvert ses portes à Rio de Janeiro au Brésil le mardi 14 avril a reçu la visite d’importantes délégations étrangères venues en majorité d’Amérique latine et d’Afrique, mais aussi d’Asie, comme la Chine et la Corée du sud. Principal salon consacré aux matériels de sécurité et de défense en Amérique du sud, il a notamment vu passer, lors de la journée d’ouverture, le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, qui s’est longuement attardé sur les stands français ainsi que ceux des partenaires de l’industrie nationale  et ce après une entrevue à mi-journée avec Jaques Wagner, le nouveau Ministre de la Défense du Brésil.

La France se présente en ordre de bataille rangé à Rio

De face et de gauche à droite : Jacques Gautier, Daniel Reiner, Jean-Michel Villaumé et François Loncle


 
Accompagné d’une délégation de parlementaires appartenant aux commissions concernées de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Marc Todeschini a également rencontré nombre de sociétés aussi bien que des PME du tissu français de la défense, dont plusieurs ayant des partenariats de longue date avec l’industrie brésilienne, comme Helibras (Airbus Helicopters) ou Avibras (MBDA), pour n’en citer que deux. Mais aussi Airbus, Dassault Aviation, Nexter, Thales, Safran et quelques autres acteurs majeurs du monde français de la défense. Faisant suite à une demande expresse de Jean-Yves Le Drian, les parlementaires français (Jacques Gautier et Daniel Reiner pour le Sénat ; François Loncle, Jean-Michel Villaumé et Christophe Guilloteau pour l’Assemblée nationale) ont pu rencontrer leurs homologues brésiliens spécialement venus de Brasilia : Jô Moraes (PC), Carlos Zarattini (PT), Rosangela Gomes (PRB), Eduardo Cury (PSD) et Edilson Holanda Silva. L’intérêt principal étant là de consacrer un partenariat stratégique de longue date mais quelque peu mis en berne depuis le départ du président Lula en 2008, la France n’ayant pas daigné depuis recevoir officiellement son successeur Dilma Rousseff.
 
Actuellement résolument proactif et discret, le rôle de la Défense française en soutien des industriels ne passe cependant pas inaperçu au salon LAAD où les récents succès à l’exportation de la France ont marqué les esprits. Selon le Secrétaire d’Etat français Jean-Marc Todeschini, « le salon LAAD représente un lieu de rencontre important pour la France. C’est un effort important réalisé ici, tant par le ministère français de la Défense, à travers la DGA, que par les PME les plus diverses, lesquelles malgré une conjoncture difficile au Brésil n’ont pas hésité à faire le déplacement à LAAD pour soutenir nos amis brésiliens ». Organisé sur un total de quatre halls d’exhibition climatisés, à la manière d’Eurosatory, accompagné d’une aire statique à l’extérieur pour les matériels terrestres et aériens, LAAD a pris de l’importance au fil des ans.