LOADING

Recherche

La France fournira des canons CAESAR à l’Ukraine

Partager

Après les PzH 2000 néerlandais et les M777 américains, la France livrera prochainement des canons CAESAR à l’Ukraine, un soutien « musclé » pour l’aider à enrayer l’offensive russe. L’information, dévoilée lors d’un entretien accordé à Ouest France, a été confirmée cet après-midi par la ministre des Armées Florence Parly.

Selon Florence Parly, les artilleurs ukrainiens vont recevoir « plusieurs canons d’artillerie CAESAR » accompagnés « de milliers d’obus » de 155 mm, une décision actée par le président de la République. D’après l’Élysée, l’envoi des CAESAR est « en cours, ils seront livrés dans les prochains jours ».

Toujours d’après le gouvernement, une quarantaine de militaires ukrainiens entameront une formation dès demain sur le sol français. Celle-ci devrait s’étaler sur plusieurs semaines pour permettre de rendre cette capacité opérationnelle « début mai ».

Ni le nombre de CAESAR concernés, ni leur provenance n’ont été précisés. Ils pourraient être prélevés parmi les 76 exemplaires du parc français. La réorientation d’une partie de la commande marocaine, dont le premier lot était prêt à la mi-mars, est un autre scénario évoqué.

Cette annonce est une inflexion dans le discours du gouvernement, qui était jusqu’alors resté très vague quant à la teneur de l’aide militaire apportée à l’Ukraine. À la mi-avril, la valeur des équipements fournis – moyens de protection, équipements optroniques, missiles antichars Milan, armements, munitions – s’élevait à plus de 100 M€. 

Tags: