LOADING

Recherche

La France amorce son retrait d'Afghanistan

Partager

Annoncé en juillet dernier par le Président de la République, le retrait d’Afghanistan des forces françaises de l’ISAF a débuté cette semaine avec le retour hier de 200 soldats. Les éléments sont partis de la FOB Tora, et sont issus du 2e REP (Régiment étranger de parachutistes), 35e RAP (Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes) et 17e RGP (régiment du génie parachutiste de Montauban). Le retrait concerne la province de Surobi, première province sous contrôle française à être progressivement transmise à l’autorité de l’armée afghane. La seconde vague de désengagement sera réalisée à la fin de l’année, soit 200 soldats supplémentaires.

Pour mémoire, Nicolas Sarkozy a fixé le calendrier d’un désengagement total d’ici à 2014. Interrogé, le porte parole de l’EMA a assuré que le retrait des équipement se faisait en parallèle et concernerait pour l’instant essentiellement des VAB. Les capacités de feu (artillerie…) ne seraient donc aujourd’hui pas entamées.

Dans la province de Kapisa, les forces françaises continuent leurs opérations. Le 11 octobre dernier, deux véhicules piégés ont été détruits, dans la vallée de Bédraou. Informé par la population locale dès cet été, un vol de SDTI a confirmé l’identification de ces deux véhicules qui ont été neutralisés par les hélicoptères de l’ALAT, notamment Tigre. Un SVBIED (Suicide Vehicle-Borne Improvised Explosive Device) a été détruit par un missile Hot et l’autre par des tirs d’obus de 30 mm.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *