La Lettonie va se doter d’une capacité de production de charges modulaires pour pièces d’artillerie de 155 mm, premier pas dans la construction d’une filière munitionnaire locale pour lequel l’état balte disposera notamment de l’appui du groupe franco-allemand KNDS.
Des charges modulaires nécessaires à la propulsion des obus de 155 mm seront bientôt produites en territoire letton. Baptisé « ROLLO », le projet est l’un des principaux bénéficiaires du dispositif européen « Act in Support of Ammunition Production », avec plus de 41 M€ crédités par la Commission européenne. Il doit contribuer à répondre à une demande en hausse et à sécuriser les approvisionnements d’une armée dont l’artillerie repose sur une cinquantaine d’obusiers chenillés M109 assez anciens, en attendant l’arrivée des six lance-roquettes multiples HIMARS acquis en décembre dernier.
Ce projet, l’État letton en a confié la conduite à une nouvelle structure ad-hoc : la Société nationale de défense (SIA “Valsts Aizsardzības Korporācija”, VAK). Créée en novembre 2023, cette entreprise détenue à 100% par le ministère de la Défense letton aura pour mission d’assurer la gestion des investissements étatiques dans l’industrie de défense et de coordonner la production nationale.
« L’entreprise, en tant que société à capitaux publics, a commencé la mise en oeuvre du premier projet international de production de munitions en Lettonie. Ce projet est le ticket d’entrée de la Lettonie dans les chaînes internationales d’approvisionnement en munitions, ce qui offrira des garanties de sécurité aux citoyens lettons et renforcera les capacités militaires de la Lettonie en tant que pays de la famille des États membres de l’OTAN », a déclaré Ingrīda Ķirse, membre du conseil d’administration temporaire de VAK.
Ne manquaient que les compétences propres aux charges propulsives, ce pourquoi VAK s’est associé aux entités finlandaise et norvégienne de NAMMO et aux divisions munitionnaires française et italienne de KNDS. Grâce aux fonds octroyés par l’Europe, la capacité industrielle de KNDS France passera ainsi de 50 000 à 400 000 charges modulaires produites par an, « permettant d’ancrer le soutien aux forces armées ukrainiennes dans la durée ».
Cette collaboration se concrétisera par la construction d’une unité d’assemblage des charges dans la région centrale de Iecava, à 40 km au sud de Riga. Le calendrier, les moyens mobilisés et les objectifs ne sont pas davantage détaillés, mais la stratégie retenue sera au centre d’une réunion programmée pour fin août par le ministère de la Défense letton.
Derrière la Lettonie, c’est l’ensemble du trio balte qui mise sur les compétences étrangères pour développer leur filière nationale et gagner en autonomie. Côté estonien, une compétition est en cours afin de trouver le munitionnaire susceptible d’installer un outil de production temporaire au sein de la base militaire d’Ämari. Le lauréat disposera d’un espace protégé de 6200 m2 pour une durée maximale de cinq ans. Côté lituanien, un accord a été signé en avril dernier avec l’allemand Rheinmetall pour la construction « au plus vite » d’une usine de production d’obus de 155 mm.
Crédits image : Forces armées lettonnes