LOADING

Recherche

La DGA fait son bilan pour 2013

Partager

DGALaurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement, a présenté le bilan d’activités 2013 de la Direction générale de l’armement (DGA) ce matin à la presse.
Les paiements à l’industrie pour 2013 s’élèvent à « 10,835 milliards d’euros pour les programmes et 776 millions d’euros pour les études amont ».
 
 R&D
« Le développement des compétences clés de l’industrie de défense a fait l’objet d’une priorité  qui se traduira par un effort sur le budget recherche de plus de 4,4 milliards d’euros sur la durée de la LPM, confortant ainsi la France comme première nation européenne dans le domaine de la recherche et technologie (R&T) de défense. (…) Avec 64 projets sélectionnés en 2013 pour un total de 40 millions d’euros, le dispositif RAPID rencontre un succès croissant. Son budget sera augmenté de 25% d’ici 2015 conformément aux dispositions du Pacte Défense PME, » rapporte le communiqué.
 
Commandes et notifications
En 2013 et pour ce qui concerne les matériels terrestres, la DGA a notifié le missile moyenne portée (MMP) remplaçant du Milan. En 2014 de grands programmes emblématiques seront lancés : SCORPION pour le renouvellement des véhicules blindés (notification attendu en septembre-octobre prochain selon le DGA). Cinq hélicoptères Cougars rénovés et 34 NH90 Caiman TTH (version armée de terre) ont été commandés.
 
Livraisons
Pour 2013, la DGA a réceptionné 6 Tigre HAD ; 4 NH90 TTH ; 1 Caracal ; 3 Cougars ; 83 VBCI ; 252 roquettes pour les LRU ; 72 PPT ; 3 SPRAT et plus de 4000 tenues FELIN.
 
Watchkeeper
Au début « on est un peu resté sur notre faim » a déclaré le DGA concernant les essais du drone Watchkeeper britannique, puis des nouveaux essais ont permis de constater que le système de drone tactique britannique correspondait mieux aux besoins français. Notant également que le drone de Sagem « est digne d’intérêt ». La décision finale, on le sait, est dans les mains du Ministre.
 
 
En ce qui concerne le fonctionnement de la DGA, cette dernière relève qu’en 2013, ce sont près de 6,5 millions d’heures d’essais qui ont été réalisées dans les centres. Du fait des départs à la retraite, la DGA va perdre 1800 personnes d’ici 2019, ce qui va poser un challenge pour le recrutement.
 
 

Tags: