LOADING

Recherche

La DGA commande un troisième lot de micro-drones NX70

Partager

Et de trois. La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé en fin d’année 2020 un troisième lot de 49 micro-drones NX70 auprès de Novadem, annonçait aujourd’hui le ministère des Armées.

C’est une nouvelle marque de reconnaissance pour la PME aixoise, déjà notifiée en 2018 pour 27 systèmes à deux vecteurs acquis en urgence opération puis en 2020 pour 20 unités supplémentaires. Une succession d’achats facilitée par le choix qu’a fait la DGA de venir se greffer à un contrat cadre pluriannuel attribué en amont par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).

À ce jour, la DGA a donc acquis 143 micro-drones NX70 et plus de 200 équipements et rechanges associés, « portant le montant total des commandes à plus de six millions d’euros », souligne Novadem dans un communiqué. Les premiers exemplaires seront réceptionnés par la DGA au cours du mois d’avril. Les livraisons s’étaleront ensuite jusqu’au début de l’été.

« Au-delà de l’apport financier généré par ces trois commandes, nous avons franchi de nouvelles étapes dans la performance et la fiabilité de nos produits. Nous sommes fiers que notre NX70 fasse partie des rares micro-drones ‘combat proven’ et de surcroît Made in France, du développement jusqu’à la production », s’est félicité le directeur et co-fondateur de Novadem, Pascal Zunino.

Comme à l’accoutumée, Novadem a apporté quelques améliorations à son système, conçues sur base des RETEX acquis depuis septembre 2019 et un déploiement initial en appui de l’opération Barkhane. La troisième commande comprend ainsi l’ajout d’une nouvelle caméra thermique au double de la résolution actuelle. Cette caméra thermique HD équipera la moitié des micro-drones NX70 perçus prochainement par les forces.

Le drone NX70 lors d’une démonstration de tir réalisée fin 2020 à Canjuers (Crédits : Adrien Baste/MBDA)

« Cette nouvelle capacité vient compléter la polyvalence de la flotte NX70, qui possède déjà l’alimentation par câble pour des missions de surveillance et de protection sans interruption ou encore le partage d’information sur le terrain avec des terminaux mobiles disposés dans les véhicules ou débarqués avec les soldats », commente la PME.

En dépit des difficultés engendrées par la crise sanitaire, notamment en terme de visibilité, Novadem est parvenu à se maintenir et à clôturer l’année 2020 sur un chiffre d’affaires en croissance. Cette trajectoire devrait se maintenir en 2021, notamment soutenue par ce nouveau succès engrangé auprès du client français.

Hormis de nouveaux recrutements, la croissance de Novadem se traduit par un projet d’expansion en vue de tripler les capacités d’accueil et de production de son site actuel. Implanté au sud-est d’Aix-en-Provence, sur le Technopôle de l’environnement de l’Arbois, celui-ci devrait voir sa surface portée à 1000 m² d’ici à 18 mois.

La bonne santé de l’entreprise est aussi palpable dans le champ de la R&D. Allié précieux des forces terrestres, le NX70 a récemment démontré une capacité inédite de désignation d’objectif lors d’un tir de missile MMP réalisé à Canjuers avec l’appui de l’armée de Terre et de la DGA. Ce tir s’inscrivait dans le cadre du projet LinkEUs piloté par MBDA et financé à hauteur de 6,5 M€ par l’Europe. D’une durée de 24 mois, LynkEUs vise à définir un premier concept opérationnel de capacité européenne de tir au-delà de la vue directe (TAVD) grâce à des moyens d’observation robotisés aériens et terrestres.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *